21-07-2004 Le retour de Scaramouche Capou




Capou: salut Francis (alias Denadler) tu as été pêcher dans la gravière de Sermersheim , c'est là où John Llewellyn a été, il paraît qu’elle est super.

Francis: Elle est superbe en effet, si tu veux d'ailleurs, j'ai une semaine de session prévu là bas, je ne saurai pas y aller, si cela te tente je te la file.

Tout commence le samedi 19 juin où j'ai cette conversation avec Francis, bien sûr comme vous l'imaginez j'accepte son offre. Et rêve déjà au voyage qui m'attend.

Cette gravière se situe en Alsace, très belle région tampon entre la culture germanique et latine, donnée pour une des plus sèches de France. Heureusement une nappe phréatique accessible seulement à quelques mètres sous terre, permet à nos bon alsaciens de ne pas manquer d'eau, quoi que dans la grande majorité des cas, ils préfèrent bien mieux un bon petit verre de leur vin si réputé et dans les rares cas où ils le délaissent c'est pour une de nos bonnes bières belges dont ils raffolent littéralement.

Notre petit coin de paradis se trouve à Sermersheim exactement, magnifique petite localité bien connue pour avoir hébergé la fin du championnat de France en 2003.

Le départ étant prévu pour le 28-06-04 Steeven et moi-même avons une semaine pour préparer notre session, j'entame alors quelques recherches et découvre que justement dans le Media Carpe mai-juin 2004, un article de session écrit par John Llewellyn se déroule sur notre gravière. Je m'empresse de me le procurer et y apprend pas mal d'informations, il prendra sur cette même session 2 fois une miroir 18.6 kg qui lui vaudra le record de ce plan d'eau.

Dimanche j-1

La préparation du matériel se termine et une dernière visite cher Steeven me permettera de vérifier la remorque car je n'ai pas envie d'avoir la même blague que la dernière session que nous avions faite avec elle (Souvenez vous j'avais passé quelques heures en dessous avant de partir pour St Cassien ce qui nous avait pas mal mis en retard).


Comme il fallait s'en douter rien ne fonctionne et c'est encore pire que pour la session à St Cassien car ici, il faut refaire aussi la broche de la voiture qui est complètement rouillée. Il nous faudra 4 heures pour recâbler complètement la remorque et la prise de la voiture, mais au moins nous partirons à l'heure demain.

Lundi, le grand jour est arrivé.

Le rendez-vous est donné pour 9h00, Steeven me sonne sur le coup de 8h30 , la taxe de la remorque est périmée, il faut donc faire un petit passage aux contributions ensuite récupérer 2-3 petites choses que nous avions oubliées et il est 12h30 quand nous prenons la route pour l'Alsace.

Les premiers kilomètres se passent sans trop d'embûches et je conseille à Steeven de mettre sa ceinture, ce qu'il ne fait pas bien entendu, nous n'avons pas parcouru 2 km qu'un motard nous dépasse et nous somme de le suivre. Nous serons conduits sur un parking où plusieurs camionnettes de police nous attendent gentiment. Quelle n'est pas notre surprise de voir arriver vers nous un caméraman et une journaliste.


Le comité de réception.




Ca impressionne toujours quand on vous ouvre la porte comme ça.





On a la tête qui tourne ?



Nous voila pris pour défaut du port de la ceinture,sans nous faire plus de sermon, le policier nous prévient que la journée est basée sur la prévention et que nous n'aurons pas de PV pour cette fois, mais au contraire un ticket pour la "voiture tonneaux" ( qui montre bien que la ceinture est plus qu'utile en cas de tonneaux, c'est assez impressionnant), à notre sortie du véhicule la journaliste de Tv Lux, fort sympathique ,vient nous poser quelques questions et pour la 2ème fois nous passerons sur une chaîne régionale.

Quelques centaines de kilomètres plus loin , nous arrivons enfin au bord de notre gravière, elle approche des 4 Ha et est d'une beauté hallucinante, herbiers, nénuphars et puis surtout une eau d'une limpidité étonnante, nous tombons immédiatement sous le charme.




Il ne me faut pas 5 minutes pour être en maillot, tuba et palmes sous le bras, je conseille à Steeven de décharger la remorque pendant que je vais jeter un œil avant qu'il ne fasse noir (hihihi je sais j'ai le bon boulot pour cette fois).

La bordure sur ma gauche est truffée d'herbiers et quelques nénuphars par ci par là montrent le but de leurs feuilles en surface.


Aller je pars prospecter.



Je découvre rapidement des signes qui sont sans aucun doute dûs à un passage de carpes, des petits cratères dispersés sont nettement visibles (jusqu'à 8-9 mètres sans problème) et certain cailloux ont été lustrés (Cf article Média Carpe mai- juin). Me voilà déjà avec un spot de trouvé, je décide d'explorer la berge droite aussi et là j'aperçois un cadavre les pieds coulés dans le béton à 2 mètres sur ma gauche et sous 6 mètre d'eau, après avoir bu quelques tasses j'arrive tant bien que mal à remonter sur la berge et préviens Steeven qu’il faut appeler la police, tout de suite il prend bien sûr instantanément conscience du problème et me répond ( Capou t’as pas fini tes conneries viens monter le campement ou tu vas dormir dehors lol),à ce moment là un plongeur arrive plié en 4, il nous apprend la supercherie, il s'agit d'un faux squelette style ceux qu'on trouve dans les classes placé cet hiver par un de leurs camarades. Un rien soulagé, j'aide Steeven à terminer de monter le campement.


Et voici mon ami qui m’a fait boire la tasse.




Vu de près dans un plan d'eau inconnu il y a de quoi flipper.



Comme à notre habitude nos départs seront partagés, cette méthode nous permet de disposer de 8 cannes chacun à tour de rôle, et bien sûr comme nous n'avons aucun secret l'un pour l'autre, les stratégies de pêche vont bon train et sont mises au point ensemble de la sorte toute prises est le résultat d'un travail d'équipe.

Pour cette première nuit, mes 2 cannes de gauche vont être placées en bordure d'herbier espacé de 30 mètres avec des boules Fun Fishing moule/pêche prototype 2, sur les 2 je placerai un stringer avec 4 boules légèrement écrasées et comme amorçage, j'utilise un mélange de pellets et de boules écrasées.La 3ème canne sera amorcée avec le même principe et montée avec un pellet bétaine Big Carpe équilibré, elle sera placée en bordure d'un arbre immergé à +- 60 mètres sur ma gauche aussi. Quand à la dernière elle sera lancée en bordure juste devant le Carpo avec 2 noix tigrées et 2 poignées de celles-ci autour.


La bordure de gauche.




Ce spot à droite du repère nous rapportera pas mal de départs.



Steeven lui a préféré un amorçage à la graine , un mélange de chanvre, noix tigrées et blé lui servira de tapis, il sera spoolé à partir du bateau.Ses 4 cannes seront amorcées de la même manière, les 2 premières seront placées en bordure d'en face dans 8 mètres d'eau et montées avec une boule dense FF moule /pêche. Les 2 autres, placées sur la bordure droite. La première le sera avec une popup blanche et la dernière avec une boule BC mapple cream équilibrée.Question montage aussi bien lui que moi avons fait simple le premier jour, leadcore et montage D-ring pour les flottantes et un nœud sans nœud pour les denses avec un aligneur.


Mardi : Rattrapé de justesse

Nous somme arrachés de nos bedchairs à 4h50 par notre premier départ sur ma canne de gauche, je sors en trombe du biwy et me précipite vers mon Carpo, là à 2 mètres de moi, je vois ma canne se faire éjecter de son support et commencer à traîner vers l'eau à une vitesse folle. Je n'ai pas mis une seconde pour sauter à la façon d'un joueur de baseball qui veut toucher sa base, bien entendu ayant vachement moins d'entraînement et certainement pas mal de kg en plus ,c'est avec fracas que j'atterris sur la berge jonchée de cailloux, mais ayant malgré tout réussi à rattraper le talon de ma canne. Première carpe première pesée, le peson se bloque sur 11 kg, une petite heure au sac le temps d'attendre le lever du soleil pour réussir ce qui sera une de mes plus belles photos.


Certainement une de mes plus belles photos.



Il est 6h10 quand je lui rends sa liberté, plein d'espoir. Je reprends palme et tuba,vje recommence la prospection, je sillonnerai les berges de cette gravière pendant plus de 2 heures ce jour là et au total, à la recherche de signes d'activité laissés par nos dames, je passerai sur la semaine plus de 20 heures à rechercher de ces signes. je peux enfin me rendre compte comme l'endroit où nous trempons nos lignes est paradisiaque, on y trouve quasi tout ce à quoi rêve un carpiste, des herbiers énormes jonchés de taches de gravier ou de sable bien visible ( surtout quand on a la tête dans l'eau loll), des nénuphars sont présents à pas mal d'endroits et je dois dire que le cadre laisse plus que rêveur..


Paradisiaque avez-vous dit.





Une eau d'une limpidité incroyable.




Ce spot sent la carpe à plein nez.



Vers 11h00 le président de la société qui gère cette gravière vient nous rendre visite, le premier contact se passe pour le meilleur des mondes ,nous avons en face de nous un homme très intelligent et qui, carpiste lui même, connaît parfaitement les besoins de ceux-ci, nous lui devons d'ailleurs la pêche de nuit dans cette gravière et aussi le fait que le championnat de France se soit déroulé à Sermersheim en 2003,vous l'aurez compris nous avons devant nous un président de fédé comme beaucoup de carpistes rêveraient. Une petite bière belge plus tard, notre ami en raffole littéralement ( si vous passez dans le coin, n'hésitez pas une seconde à lui apporter quelques spécialités régionales), les discutions vont bon train et nous apprenons que cette gravière possède un beau cheptel de carpes entre 10 kg et 16 kg et nous confirme que le record est détenu par John Llewellyn à 18.6 kg, il l’a d'ailleurs appelée "Scaramouche", 2 beaux esturgeons dont un de 1 mètre et après avoir pataugé pas mal d'heures dans cette gravière ça fait toujours un choc 2 silures dont un doit approcher les 2 mètres (heureusement je ne le rencontrerai pas).


Une eau limpide facilite le repérage.



Notre ami Manu vient nous rendre visite avec le dîner, ça tombe bien car c'est justement l'heure de passer à table,c'est la première fois que nous le rencontrons "réellement" et on se rendra vite compte que Manu est un vrai passionné, très technicien il nous donnera beaucoup de conseils, qui sont en grande partie responsables de notre réussite sur ce plan d'eau, les gravières ça le connait et nous sommes impressionnés de voir à quelle vitesse il trouve le poisson, il n'hésite pas à mettre palme et tuba à piquer une petite tête dans l'eau.


Un très beau souvenir .



L'heure avance et nous voyons arriver de tous les cotés des nageurs qui se ruent littéralement vers la gravière en moins de 2 heures il y a au moins une 30ènes de nageurs autour de nous, heureusement les personnes présentes sont très sympathiques et après quelques accrochages sans animosité et 2-3 "pardon monsieur" , nous ramènerons nos lignes en bordure et sautons à l'eau comme tout le monde, faut dire le thermomètre frôle avec les 35 degrés et l'eau fait 30 degrés en surface. La journée se terminera par un bon souper, Manu nous fera le plaisir de le partager avec nous. Nous vous laissons deviner le sujet de nos conversations.





Baignade interdite vous avez dit ?




Et oui vous ne rêvez pas c'est notre spot du début de l'article.
Notre amis nommé Bimbo na pas froid au yeux.



Il devra malheureusement nous quitter en soirée, il a pas mal de km à faire pour le retour .

Nous remercions Manu très chaleureusement d'avoir fait le déplacement pour venir nous voir. Ce fut une rencontre très riche pour nous tous.


A peine le temps de dire au revoir qu'un départ sur la 3ème canne de Steeven se produit ,c'est son tour et il n'hésite pas, la dame est rapide et il craint qu'elle n'aille s'enmêler dans la bouée destinée aux plongeurs, ni une ni deux nous sautons dans la barque et le combat durera encore 10 minutes, très amusé et étonné Steeven épuisera une carpe miroir de 6 kg , il est pourtant rodé au poisson , mais ne revient pas de la force avec laquelle cette petite carpe nous a tirés, nous en subirons les conséquences pour notre plus grande joie mais les carpes de cette gravière tirent littéralement comme des bœufs, à tel point que nous ne faisions plus le moindre pronostique sur les poissons ( ça à l'air lourd oui-non-oui).

Mercredi

1h30 BIiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiippp c'est de nouveau à mon tour cette fois je prends contact et au même moment un énorme saut se produit au dessus de ma place, un 2ème saut et cette fois les choses sérieuse commencent ma bobine se déroule à grande vitesse, trop grande vitesse d'ailleurs rien avoir avec un départ de carpe, pendant cette fraction de seconde je crois avoir pris un des 2 silures, la bobine est fermée pourtant ça déroule toujours,une fois ce rush phénoménal contré, la bête se laissera facilement mettre à l'épuisette, ce n'est pas un silure mais un très bel esturgeon de près d'un mètre, la séance photos se passe, je le remets dans l'eau.


Mon premier esturgeon.



Je n'ai pas lâché l'esturgeon d'une seconde qu'un nouveau départ se produit , Steeven ferre et entame le combat : celui-ci est âpre mais il en sortira victorieux avec une jolie miroir de 7.5 kg .


7.5 kg pour l'ami Steeven.



Le temps de retourner dormir 2 heures et vers les 5h30 un de nos détecteurs s'emballe à nouveau, cette fois je mettrai au sec une jolie miroir de 11,5 kg.


11.5 kg bien dodue.



Vers 10h00, une bande de jeunes viennent se baigner, je décide donc de replacer ma canne qui se trouve en bordure pour éviter de blesser un de ces jeunes gens, comme nous avons la barque autorisée,mais que nous ne pouvons nous en servir lorsqu'il y a des nageurs pour éviter tout accident, c'est avec mon masque et tuba que j'irai replacer ma canne, à proximité de l'arbre mort, un sac de graines attaché au maillot , le plomb bien serré dans la main et hop je me lance, arrivé à 10 mètres de l'arbre, je découvre une tache sous 5-6 mètre d'eau nettement plus claire que le reste, de toute évidence les carpes se nourrissent à cet endroit je place donc mon montage au cm près sur cette tache et vide mon sac de graines en essayant de ne pas m'en mettre partout sur le corps.

Le temps de revenir et de sortir de l'eau j'enregistre un départ sur cette canne, c'est le tour de Steeven mais il est occupé à observer en bordure d'en face . Je ferre donc, et me rends compte tout de suite que ça ne doit pas être énorme, effectivement notre amie affichera 6 kg à la pesée, étant déjà mouillé je resaute à l'eau pour la relâcher (c'est toujours un moment exceptionnel pour moi ). Nous ne toucherons plus aucun poisson cette journée malgré mes 4 cannes replacées à la nage.


6 kg, mais quel bonheur de la relâcher dans l'eau avec elle.



Jeudi

Vers 00h30, un nouveau départ nous réveille c'est encore ma canne en bordure de gauche qui a piégé une demoiselle, cela me confirme ,je ne me suis pas trompé, cette endroit est effectivement un lieu de passage, Steeven épuisera une carpe de 9.2 kg.


9.2 kg avec un bel écaillage.



2h25 rebelote cette fois c'est à moi et je ne m'en fais pas prier, c'est encore une miroir elle étirera notre peson jusqu'à 11kg200 . Cela sera la dernière de cette nuit, nous nous réveillerons sous un ciel couvert pour notre plus grand bonheur, un rien de fraîcheur ne nous fera pas de mal et nous débarrassera d'une bonne partie des nageurs.


11.2 kg et oui j'ai rasé le collier, par contre le coup de soleil aie aie aie.



la gravière est calme et à 9 heures une nouvelle touche force Steeven à sortir de ses rêveries, après avoir vendu cher sa peau, Steeven posera avec une miroir de 7.8 kg devant l'objectif. Et une 1 heure plu tard ça sera à mon tour de poser avec une miroir également de 8.8 kg .


7.8kg bien foncée.




8.8 kg



30 minutes se sont écoulées et je sillonne à présent les couloirs de l' Intermarché, Steeven m'appelle il parle très vite et est déchaîné "je viens d'épuiser un Babar, je l'ai pas pesé mais elle passe les 18 à coup sûr" . Les boîtes de conserve volent et 15 minutes plus tard j'ai sous les yeux une énorme carpe miroir, Steeven est heureux car après avoir eu une période de malchance ( il a écrasé sa voiture, on lui a volé pour 1200 euro de matériel de pêche) la roue semble tourner, une semaine avant de partir en Alsace il venait de prendre une commune de 23 kg, et ici ……. Verdict le peson oscille entre 20.5 kg et 21kg.


Il ne tire pas la tête mais un poisson de ce poids on souffre pour le porter ^^



On en croit pas nos yeux le record était détenu par John à 18.6 kg et nous venons apparemment d'exploser le record de cette gravière . Pour éviter tout compromis, j'appelle immédiatement le président de l'AAPPMA pour qu'il vienne homologuer ce poisson, il devait être aussi excité que nous car il ne lui faudra pas 10 minutes pour arriver en tenue de travail et nous confirmer à la 2ème pesée, le peson bloquera à 20.5 kg, que nous venons bien de battre le record de cette gravière mais encore mieux la carpe que nous avons sous les yeux est la carpe que John avait prise 2 fois à 18.6 kg il la reconnait grâce à une excroissance sur son flanc, nous voilà donc avec "Scaramouche" c'est ainsi que John l’a nommée pour la photo. Nous la relâcherons devant le président, sait-on jamais John l’a prise 2 fois ça pourrait bien nous arriver aussi. Nous épuiserons encore durant cette journée une 8.8 kg et une 9.2 kg qui viendrons terminer une journée bien remplie en émotions.


9.2kg




Et encore une 8.8 kg



Vendredi

La journée commence tôt avec une 6.5 kg faite sur la bordure de gauche à 1h00 du matin, ça continuera avec une autre carpe de 8.8 kg à 2h05. La journée commençait bien mais nous ne verrons plus le moindre bip jusqu'au lendemain .


Après une semaine réveillé toutes les nuits,
les photos deviennent dures à faire à 2h00 du mat.




Samedi

0h30 nous sommes encore tirés du sommeil par un départ, je prends contact mais décroche aussitôt. Je replace immédiatement la canne au même endroit mais sans succès. Nous épuiserons durant la matinée encore 2 belles carpes affichant un poids respectable de 8.5 kg et 11,5 kg. Cette commune de 11.5 kg sonnera la fin de notre session car nous ne toucherons plus aucun poisson jusqu'au dimanche, mais après avoir vécu une session pareille, cela ne sera pas un problème.


Jolie commune bien haute.



Dimanche

Le dimanche un club de plongeurs vient faire leur activité (je leur remet un bonjour d'ailleurs), nous replierons pour leur permettre à eux aussi de vivre leur passion .

Nous avons passé au bord de cette gravière de 4 Ha des moments merveilleux, le plaisir de pouvoir quasi relâcher toutes nos prises dans l'eau, d'avoir appris une nouvelle technique avec succès (le repérage des gruinage) fait de cette session une des meilleures de ma vie de carpiste. Pour les personnes qui seraient tentées de faire le voyage jusqu'à Sermersheim, il faut savoir que la pêche de nuit est fermée durant les 2 mois d’été, qu'il ne faut pas avoir peur de retirer ses cannes la journée afin de pouvoir laisser nager les locaux qui par ailleurs sont fort aimables, surtout n'oubliez pas d'emporter quelques bières régionales car elles sont vraiment adorées dans cette région (très utile pour soutirer des info lolll). Les prix demandés sont dérisoires, mais attention pour ne pas avoir d'ennui il faudra montrer patte blanche, pas la peine de commencer à se battre avec les nageurs, les plongeurs ect sinon votre session risque fort bien d'être raccourcie par le président qui veut garder de l'ordre sur cette gravière et on ne peut pas lui en vouloir, partez donc en connaissance de cause, en prévoyant de redresser vos cannes la journée.

Pour plus d'informations veuillez contacter le président de l' AAPPMA de Sermersheim:

Bertrand Frédéric
9 rue 1er décembre
67230 Sermersheim
France

Tel: 03 88 74 46 70
Portable : 06 88 27 68 03

Nous tenons Steeven et moi, à remercier particulièrement Francis (Denadler) pour nous avoir offert ce voyage ainsi que Frédéric le président pour sont accueil chaleureux et bien sûr à notre ami Manu pour avoir fait une centaine de km pour venir nous rencontrer.


Retour