Humeurs de chiens
Pour ceux qui ont encore des doutes, je suis un pêcheur cynophile, et c'est tout naturellement que j'ai au moins un chien avec moi au bord de l'eau, j'applique certaines règles et prudences pour que sa présence ne soit pas une sinécure et éviter des désagréments aux autres usagers des rives que je fréquente. Je vais mettre l'accent de cette news du point de vue canin, au fil des 4 saisons, ainsi que les lieux de pêche.

PRINTEMPS

Le printemps commence vers la mi-mars , même si le temps reste frais sous nos latitudes,il est plus clément, c'est la période d'alternance entre les belles éclaircies entrecoupées d'averses de grêle, l'être humain a toujours ses vêtements chauds et imperméables, pour le chien aucun souci car il a encore son poil et sous-poil d'hiver qui sera très fourni si votre chien passe les nuits dehors toute l'année , par contre si votre chien est plutôt un chien de canapé et n'est pas élevé de manière rustique, il faut vérifier la présence de celui-ci.
La fourrure est une barrière protectrice contre la pluie et le froid (imaginez que vous deviez rester sous une averse de grêle en slip…) en cette saison, on comprend l'intérêt du sous-poil, pour l'animal bien sûr, mais aussi pour l'homo sapiens qui y plonge ses mains gelées dans cette douceur chaude et sèche.
Quand l'averse de grêle tombe si vous avez un abri, gardez de l'espace pour que votre animal puisse se mettre au sec avec vous, sinon ne vous inquiétez pas ! Il va se mettre en boule et va attendre que ça se termine, ensuite il va s'étaler de son long au soleil et vous verrez votre chien fumer (le dégagement de vapeur est important)
essai capou


Manque de confiance ?
lui croit en vous alors ne le décevez pas !!!



ETE

Voilà une saison où il faut être très vigilant, aussi bien pour nous bipède à station verticale que pour le canidé. Le chien aime la chaleur ! C est un fait comme le lézard, il adore s'exposer au soleil MAIS ! Il doit pouvoir boire et se mettre à l'ombre s'il le désire, ce sont des impératifs primordiaux !!!!
Le chien ne transpirant pas, il refroidit son corps par la gueule et par sa respiration, il doit donc pouvoir s'hydrater autant qu'il le veut, le must étant de pouvoir tremper les pattes et nager, rassurez vous les carpes ne fuient pas bien au contraire ...
A mes grands regrets je pars souvent seul au bord de l'eau en cette saison ne pouvant pas offrir une zone de confort à mon toutou
De plus les orages qui éclatent sont souvent à l'origine du stress chez le chien (celui-ci étant souvent renforcé par le comportement inhabituel du maître (nous dégageons des phéromones qui donnent au canis des tas d'indications sur notre état d'esprit )


Il ne faut pas exagérer…



AUTOMNE

Cette saison sonne le glas de la fourrure d'été, le chien commence à fabriquer son sous-poil et généralement plus cela commence tôt et plus nous allons avoir froid. Néanmoins tout comme le pêcheur, il est plus à l'aise à cette saison.
Cette période est souvent synonyme de fortes dépressions (tempêtes) et là nous touchons un point sensible ! Le chien n'aime pas le vent, c'est une constation faite par de multiples utilisateurs dans différents domaines canins, aucune hypothèse n'est avancée
Mais le bruit dans les oreilles ne doit pas y être étranger (soufflez doucement devant les oreilles de votre chien, vous verrez qu'il s'agite)

HIVER

En cette saison, votre compagnon doit être doté d'un solide sous-poil sinon il reste à la maison ! De plus il doit avoir un complément gras à sa gamelle quotidienne, surtout s'il passe les nuits avec son maître, sous le biwy un sac de couchage reste nécessaire pour l'être humain, vous imaginez sans peine la température quand le chauffage est coupé pendant votre sommeil…
Cette saison est aussi très dangereuse, le chien ne doit pas quitter votre contrôle !
Surtout si l'eau est gelée et que mère nature a mis son manteau blanc


La nature donnera toujours la meilleure protection




Un pelage noir n'empêche pas d'avoir un sous-poil gris




Cette pelote de sous-poils après un cardage minutieux va être une bénédiction pour les oiseaux qui font leur nid.



LIEUX

La libre circulation de votre chien sera conditionnée par plusieurs paramètres, à savoir si l'endroit est désert ou fréquenté, infesté ou non de nuisibles tels que tiques, rats ou serpents.
"Notre liberté s'arrête où celle des autres commence" : cet adage, tellement évident, est toutefois peu respecté , l'essentiel est que votre chien ne doit pas importuner les autres pêcheurs ou promeneurs. Et là ! Il n'y a pas de secret c'est un travail de tous les jours ! Surtout la 1ère année dans l existence du chiot et je vous conseille d'aller dans un club d'éducation et peut-être que certains vont attraper le virus du dressage canin…Il y a toujours la solution de l'attache avec la laisse mais c'est se priver de contacts et de bons moments
Le chien est aussi amené à faire des rencontres du 3ème type
Tel que serpent ou rat, son instinct ne va pas lui dicter de partir mais bien au contraire, il va vouloir tuer l'animal, en règle générale les habitants des rives humides s'enfuient pour se cacher dans leurs tanières

Outre le traitement anti-tique et puces nécessaire dès mars jusque octobre, il faut se méfier des risques que nous courons sur nos lieux de jeu : aujourd’hui trop de personnes meurent encore de la leptospirose, cette maladie qui est transmise par l'urine des rats qui souillent l'eau ou les berges, alors en cas de plaie, il faut absolument la désinfecter dès qu'il y a eu contact avec l'eau , quand vous sortirez les bouteilles de l'eau pour les garder au frais, pensez à rincer le goulot ! Ou vos mains après avoir remis dame carpe dans son élément.
De plus il y a la maladie de lyme ou la piroplasmose qui est transmise par la tique
(D'ailleurs si votre chien est apathique (flagada) et que son urine ressemble à du thé, filez chez le véto le plus proche car la maladie est installée)

Avant de partir chacun d'entre nous a une sorte de check-list pour le matériel de pêche
Je vous en propose une pour les gens qui ont leur toutou préféré comme compagnon
-carnet de vaccination + titre de tatouage ou puce électronique
-numéros de téléphone - du vétérinaire le plus proche de votre lieu de pêche
- du bureau des eaux et forêts le plus proche de votre lieu de pêche
-laisse + collier
-gamelles pour l'eau et la nourriture avec les quantités adéquates + complément gras en hiver + bouteilles d'eau
- d'une pince à enlever les tiques (vente en pharmacie)
- la couverture habituelle ou son panier s'il en a un

Cette liste est le fruit d'expérience personnelle : le numéro des eaux et forêts c'est au cas où votre animal est en chasse après une harde de chevreuils ou sangliers c'est pour éviter que les gardes ne le considèrent comme un chien errant et ne l'abattent(car derrière une proie les instincts ressurgissent immédiatement)
La pince est un instrument très pratique pour enlever la tique en ne laissant pas la tête du parasite dans l'animal.


Un chien bien équilibré vaut mille compagnons !! Alors deux…



COMPORTEMENTS

En fait il s'agit des réactions du chien en rapport avec notre passion, car elle présente certains risques pour lui :
-appât carnés ou frolic sur le cheveu sont de véritables aimants à chien donc prudence !!.
Attention aussi lorsque l'on lance, je mets mon chien au pied pour être sûr qu'il ne va pas tenter d'attraper le montage,lors de l'amorçage au cobra veillez à ce que votre animal reste calme et n'aboie pas à tue tête. Lors du combat avec une carpe il faut lui apprendre à rester sur une place définie ou du moins qu'il reste à proximité de vous. Pendant la séance de pesée et de photo apprenez au titou de respecter le poisson car au début la drôle de bestiole avec une odeur bizarre va éveiller en lui l'instinct de prédateur mais avec de la fermeté cela passe très vite. (Étant donné que c'est vous le chef de meute, il vous respecte)
Amener son chien sur notre lieu de jeu est aussi une garantie de tranquilité vis-à-vis de la faune humaine, inoffensifs comme les promeneurs ou agressifs comme les voleurs des berges
Qui n'hésitent pas à attaquer un pêcheur pendant son sommeil pour lui prendre son coûteux matériel, car lui ce fidèle compagnon ne fera pas comme vos voisins il ne tournera pas le dos et sera à vos côtes quoiqu'il se passe.
Et surtout quel plaisir à regarder son animal rejoindre la mère nature par une aube levante et chancelante avec une tasse de kawa brûlant entre les mains.


Les esches carnées sont de véritables pièges quand elles sont sur le cheveu



Vous verrez qu'au moindre bip votre compagnon sera avant vous devant les cannes comme si lui aussi éprouvait un certain plaisir à pêcher la carpe…
Ces quelques conseils vous permettront de passer d'agréables moments au bord de l'eau en attendant la touche tant attendue, et souvent on vous demandera « il est où le chien ??? » avant le rituel « ça mord ? »




Je vous regarde calme et tranquille, je cache une vivacité et un attachement pour mon maître, qui lui ne sait pas si dieu existe, mais moi oui !! Ma dernière respiration sera pour lui en mémoire de tous les bons moments partagés, pour tous les égards, les devoirs qu'il accomplit alors que je ne suis qu'une bête, un cleps, un clebard ou un jean_cpb , et moi je n'ai que ma fidélité et ma présence à lui donner rien d'autre ,même si je me frotte aux herbes sales je serai toujours son chien non pas comme un objet mais bien un être vivant.

Article en mémoire de « gueule d'acier » mon demi-frère mort prématurément

Publié par jean_cpb le 18-07-2005
Créé par Actorielweb