Le meilleur de notre pêche




Nous trouvons tous dans notre passion des moments qui nous ressourcent, nous motivent et nous remplissent de bonheur.

Quel est le réel but de tout ce temps passé au bord de l’eau, c’est avant tout prendre du plaisir, décompresser, changer de décor et toucher quelques beaux poissons au passage.

Mais notre passion nous apporte bien plus, et à l’image de l’être humain, ce qu’elle nous apporte est ressenti différemment par chacun d’entre nous.

Et le plus souvent ce sont des petits détails qui nous interpellent, n’avez-vous jamais éprouvé un sentiment de bonheur sans réellement savoir pourquoi rien qu’en vous levant le matin devant un superbe lever de soleil, ou l’air frais rempli d’effluves printanières vous sort doucement de votre torpeur.

Chaque session nous apporte notre lot de surprises et de bons moments, mais il faut aussi savoir les provoquer parfois.

C’est ainsi que ne je saurais rater pour rien au monde la remise à l’eau d’une carpe en plongeant avec elle chaque fois que j’en ai l’occasion.




Tout carpiste qui a déjà remis une carpe en rentrant dans l’eau vous le dira, ces moments sont magiques, bien plus magiques que le départ en lui-même, ou même que l’aiguille du peson, c’est simplement un contexte bien différent, vous ne vous battez plus avec votre poisson mais vous l’accompagnez dans son élément et là quelques surprises vous attendent.


Je dois avouer qu'au mois d'octobre
Steeven n'était pas très entousiaste mais j'ai su me montrer persuasif



Une des premières surprises est que le plus souvent notre dame reste extrêmement calme dans nos mains et ne se débat absolument pas, au contraire vous pouvez même la lâcher elle restera quelque instant à vos côtés, sans exagérer bien sûr.

Vous vivrez ce moment comme l’aboutissement de votre session et même peut-être de votre passion, croyez-moi tentez l’expérience.


Scaramouche que notre ami Steeven a fait sur mes cannes
c'est ça aussi la pêche le partage



De plus la cause de ce calme et de cette sérénité apparente chez notre amie est pour moi assez simple à expliquer et je pense ne pas me tromper beaucoup en vous exposant ma théorie, en effet je pense que notre carpe passe vraiment un sale moment sur notre tapis, quoi que nous fassions et avec toutes nos précautions, il ne faut pas oublier qu’elle étouffe dans nos bras et ça on ne pourra jamais rien y faire si ce n’est d'écourter la séance photo.


Rare sont les carpes qui se débattent violemment une fois dans l'eau



Donc au moment où vous retournez à l’eau avec votre prise, elle recommence à respirer et à reprendre ses esprit certainement et tel un humain qui souffre et qui au moment où il se tourne sent sa douleur disparaître et ne bouge plus de peur qu'elle revienne, la carpe fait de même elle ne bouge plus car elle est bien et peut reprendre de l’oxygène.

C’est ainsi que les séances photos dans l’eau sont 100 fois plus agréables que sur la terre ferme, pour plusieurs raison, tout d’abord une photo prise dans l’eau est généralement plus belle car le poisson se débat moins et la position est déjà plus confortable ensuite elle peut durer bien plus longtemps car il suffit de laisser votre prise dans l’eau et de la sortir 2 secondes pour la photo ensuite vous la replongez et ainsi de suite. Les risques d’accident sont quasi nuls, un poisson se débattant et sautant de vos bras ne risque rien en tombant dans l’eau par contre sur la terre ferme je vous laisse imaginer, comme nous imaginons tous ce qui est arrivé à cette carpe que nous voyons sur les publicités d’un abonnement satellite sautant des bras du pêcheur faisant la photo debout.

Et après tout ces éléments très favorables, ce qui vous fera sauter à l’eau à chaque occasion n’est pas la séance photo, ni la sécurité, mais simplement le plaisir de voir évoluer votre prise dans son élément et de rester à vos côtés vous vous surprendrez à passer vos mains le long de ses flancs et de la voir rester ainsi près de vous, vous procurera des sensations exceptionnelles.




Que mon poisson fasse 20kg ou 6 kg je le relâche dans l’eau si l’endroit et le temps me le permettent, c’est presque devenu une drogue et je choisirais mes endroits de pêche bien plus vite en sachant qu'il y a possibilité de rentrer dans l’eau plutôt que de savoir qu’il y a du babard.


Petit poisson, Grande sensation



J’espère par ces quelques lignes sans prétention vous avoir transmis mes impressions et surtout mon plaisir à remettre mon poisson avec lui dans l’eau, si vous tentez l’expérience n’hésitez surtout pas à venir nous faire part de vos sentiments sur notre forum.

Le bonheur est parfois bien plus facile à attendre qu’on ne le croit.
Publié par Capou le 25-07-2005
Créé par Actorielweb