Galerie : Capou


Un monstre extirpé avec les plus grandes difficultés lol



1)Pour toi que veut dire la mentalité "carpiste" ?

Je pense avant tout qu'il n'existe pas de mentalité "carpiste" unique.

La pêche de la carpe est une passion qui attire beaucoup de personnes pour des raisons très différentes ...

Parmi ces différences on retrouve le carpiste qui ne conçoit notre pêche que sous un parapluie avec un minimun de matériel.

Le carpistes qui aime prendre ses aises et où il lui faut son biwy, le week-end triper ectt.

Celui pour qui la pêche est avant tout un moment de détente au bord de l'eau.

Celui où la pêche est l'occasion de passer un peu de temps avec sa femme et ses enfants.

Sans parler de public ou de privé, je pense que ces catégories englobent la grande majorité des carpistes.

Je trouve cette diversité très intéressante.

Cela ne pauserait pas de problème en soi s'ils ne se faisaient pas la guerre entre eux, privé-public , pêcheur seul-pêcheur en famille etc...

J' espére quasi de manière utopique qu'un jour, cette petite gueguerre arrêtera,et que nous concentrerons tous nos efforts pour obtenir la pêche de nuit.

Donc pour répondre je pense que la mentalité carpiste est plurielle et aussi diverse que les passionnés, mais qu'elle essaye néamoins de nommer et regrouper certaines valeurs qui le plus souvent sont respectées.


Souvenir du meeting UCW 2003



2) Quel est ton terrain de jeu favori ? ( Lac, bras de Sambre, rivière, ... )

Sans aucun doute et sans réfléchir les lacs, je suis véritablement hypnotisé par ces grandes étendues.

Malheureusement la préparation est un peu plus lourde qu'en bras de Sambre ou autre plan d’eau et il ne m'est pas toujours possible de les pratiquer.

Mais chaque fois que j’en ai l’occasion, c’est en lac que je vais.




3) Depuis combien de temps pêches-tu la carpe ?

Cela va bientôt faire 5 années que je pêche et j'en apprends encore tous les jours.

C’est d’ailleurs ce qui m’attire le plus dans cette passion, découvrir et savoir analyser notre environnement, essayer de comprendre nos réussites et nos capots (souvent les capots loll).

Quel plaisir, lorsqu’on touche un poisson sur un lac dit difficile ou sur un nouvel endroit encore inconnu, c’est ce qui me plaît, l’éternel apprentissage.

D'ailleurs le carpiste qui vous dit ne plus rien avoir à apprendre est certainement celui qui n'a rien compris et malheureusement on en rencontre pas mal.




4) Peux- tu nous parler de ta meilleure expérience vécue à la pêche et de la pire ?

Ma pire session s'est déroulée sur le site de la Plate Taille, tout d'abord nous étions partis pour 3 jours de pêche et dès le départ les ennuis ont commencé, nous sommes arrivés avec plusieurs heures de retard ce qui nous a contraint à monter sous la pluie et en pleine nuit jusque là rien d'insupportable mais la suite des événements et leur concentration sur ces quelques jours nous ont pourri la vie.

Dès le lendemain mon échosondeur qui rend son dernier souffle nous empêche de bien repérer les postes, nous pêchions sur un champ de souches et il nous était impossible de ramener une seule ligne sans qu'elle soit souchée.

À la soirée une bourrasque de vent arrache le parapluie tente de Steeven (acheté le jour avant) pourtant bien ancrée avec de grosses sardines, nous n'avons même pas eu le temps de le voir s’envoler, il a presque disparu comme par magie.

Après cette suite de mésaventures et voyant le temps empirer on décide d'arrêter les frais et de replier.

En repartant on arrache le pot de la voiture dans le chemin de terre sur un gros caillou.

Enfin durant cette session nous n'avons eu que des ennuis.

La meilleur est sans aucun doute ma session en Alsace où nous avons pu nous essayer au dive fishing.

Cette session fut encore aujourd’hui un moment inoubliable dans un cadre magnifique, nous avions touché quelques poissons, le temps était de la partie et le fait de pouvoir aller voir ce qui se passe sous l'eau reste pour moi une expérience exceptionnelle.




5)Parles-nous un peu de ton matériel ?

Même si je suis pris comme beaucoup de Foxite aigue, je délaisse très souvent mes canne Fox Rangmaters pour mes bonnes vieilles Arca Gold 50ème anniversaire (mes première cannes) avec encore leur manche en liége, ce qui intrigue souvent les visiteurs de ne pas voir des cannes dernier cri sur mon rod-pot. Question rod-pod justement celui qui se trouve dans ma cave n'a plus vu la lumière du jour depuis au moins un an, rien de tel que les piques lorsque le poste le permet.

Bien souvent le mot d'ordre quand je pars est le strict minimum, afin de laisser la place dans la remorque à mon coéquipier Steeven lollll qui lui a très dur à limiter hehe.


Merci à Ben de m'avoir initié à la pêche au silure


Publié par Capou le 12-09-2005
Créé par Actorielweb