La tresse, une arme absolue
A l’heure actuelle, les tresses ne jouissent pas d’une bonne réputation et ne sont pas bien connues du grand public. C’est un fait plus qu’étonnant, car il s’agit bien là d’un matériau vraiment adapté à notre pêche.

Dans l’esprit de beaucoup de personnes, qui bien souvent ne l’ont jamais utilisée, la tresse décroche ou abîme systématiquement les poissons, entraîne une mort certaine du poisson en cas de casse, etc.

Tout cela n’est que sottises ! Au travers ces quelques lignes, je vais essayer de vous passer le « virus tresse »…




Et pourtant, les avantages de la tresse sont nombreux. Premièrement, et c’est sans doute là son principal avantage, son élasticité est nulle ! C’est à dire que contrairement au nylon, elle n’absorbe pas les chocs et ne s’étend pas lors d’une traction. Ainsi, vous serez averti de la touche en temps réel, et non pas avec un décalage de plusieurs secondes comme c’est parfois le cas en nylon lorsque l’on pêche à grande voire à méga-distance.

Le ferrage sera ainsi optimal, permettant de brider directement le poisson et de le décoller du fond et des obstacles. Pour que vous vous rendiez compte de la trop forte élasticité du nylon, la prochaine fois que vous irez pêcher, donnez votre canne à votre partenaire. Partez sur la berge avec votre montage à une distance d’environ 80 mètres (distance moyenne de pêche dans bien des situations). Là, demandez à votre partenaire de ferrer très fortement. Vous pourrez ainsi constater, qu’à une telle distance, vous ne sentirez aucune pression ; l’élasticité du nylon absorbant tous les chocs. Pour avoir réalisé ce test là en tresse, je peux vous dire que la différence est inimaginable, le montage étant quasiment arraché des mains.

Deuxième avantage, sa flottabilité. La plupart des tresses sur le marché sont dites « flottantes ». C’est un avantage énorme lorsque l’on pêche sur des zones fortement encombrées. La ligne ne viendra pas se plaquer sur les divers obstacles qui jonchent le fond. Dans le même ordre d’idée, n’hésitez plus à pêcher aux cœurs de nénuphars ou d’herbiers. La tresse fauchera ces végétaux aquatiques avec une facilité déconcertante. Mais attention, si le lieu que vous pêchez est un lieu navigable, vous risquez d’avoir des départs de péniches…De même, si vous pêchez des zones à forts courants, la tresse ne sera pas des plus adaptée.


Ne craignez plus d’y poser une ligne en plein milieu…



Entre résistance à l’abrasion et résistance linéaire…

Trop souvent, les carpistes choisissent leur tresse en fonction de la résistance linéaire annoncée par le fabriquant. C’est par exemple le cas de la tresse Berkley Wisplash, une tresse très résistance. Certes, le fabricant annonce une résistance de plus de 20 kg en 17%, mais qu’en est-il de sa résistance à l’abrasion ? En effet, cette tresse résiste lorsqu’on y pend un poids de 20kg, mais un 17% ne résistera aucunement à l’abrasion. C’est pour cela que je déconseille l’utilisation des tresses de moins de 30%.


30%, c’est un minimum…



Laquelle choisir ?

Les tresses ovales ou plates ne sont pas conseillées. Choisissez plutôt une tresse ronde, qui s’enroulera mieux sur le moulinet, évitant ainsi des « perruques » certaines lors de lancers appuyés. Une tresse ronde permet également un lancer à plus grande distance.

Personnellement, j’utilise la tresse Torx Fishabil en 30%. D’une couleur camou, elle me satisfait amplement. Cependant, son prix est élevé comme beaucoup d’autres. Mais si vous faites le calcul sur le long terme et à condition d’avoir un minimum de soin, une tresse ne revient pas plus chèr qu’un bon nylon. En effet, un nylon se change au minimum une fois par an lorsque l’on pêche de manière soutenue. Quant à la tresse, elle se garde plusieurs années sur le moulin…

Comme canne, les paraboliques sont l’idéal, au contraire des actions de pointes trop raides. Cependant, assurez-vous que vos cannes sont montées avec des anneaux sic, sous peine de cisailler rapidement l’anneau de tête…

Pour ce qui est des montages, je ne saurais vous conseiller d’utiliser des montages en dérivation (type korda). Ainsi, et contrairement aux In-line, en cas de casse le poisson se débarrassera facilement du plomb…


Sans la tresse, nous n’aurions jamais posé à deux…



Question d’éthique

Il s’agit là du cœur même de la polémique tresse. Pour beaucoup, pêcher avec une tresse de 30% équivaut à treuiller la carpe une fois piquée. Ce qui est totalement faux ! Certains vont plus loin, en affirmant que ces tresses ne donnent plus aucune chance aux poissons…Lire ça me révolte ! Car je ne vois pas le fondement d’une telle idée ! Je ne sais pas vous, mais moi je pêche pour prendre du poisson, et non pour le laisser en laisse !

Par contre, et j’insiste vraiment sur ce point, il est OBLIGATOIRE d’avoir recours à une tête de ligne en gros nylon (Platil marine par exemple) lorsque l’on pêche en tresse.

Premièrement, cette tête de ligne a pour but de compenser un minimum l’élasticité nulle de la tresse. Ensuite, le gros nylon jouit d’une meilleure résistance à l’abrasion que la tresse. Si la ligne doit casser, elle cassera bien souvent à la tête de ligne. J’utilise personnellement un diamètre allant du 50% pour les pêches en endroits peu encombrés, jusqu’au 80% pour pêcher sur les lits de dressènes ou autres champs de souches.

Dernier avantage du nylon en tête de ligne, il est plus discret que la tresse et quasiment invisible dans l’eau, ce qui permet une meilleure discrétion du montage. De plus, il réduit à néant le risque que la tresse n’abîme le poisson.


Tête de ligne OBLIGATOIRE !



Sensation forte et décrochage…inexistant !

Comme je l’ai expliqué plus haut, la tresse ne jouit d’aucune élasticité. Attendez-vous donc à avoir des départs bien plus prononcés, avec ensuite des combats de titan. Et contrairement à certains combats en nylon où le poisson fait ce que bon lui semble, la tresse vous permettra de le brider en force.

Et que dire des sensations perçues. Le moindre petit coup de tête est directement ressenti.
Je peux aussi affirmer que je n’ai pas enregistré plus de décrochage en tresse qu’en nylon. Que du contraire même! Actuellement, je décroche moins d’un poisson sur dix.

Il faut juste prendre garde à ferrer beaucoup plus doucement qu’en nylon, étant donné le manque d’élasticité. Dans bien des cas, le simple fait de prendre contact avec le poisson suffit amplement.


La tresse ne décroche pas plus que le nylon, même sur des petits poissons !



Prudence ! !

Sur certains grands lacs forts médiatisés, de véritables toiles d’araignées ont été tissées sur certains postes. En effet, certains « carpistes » déposent leurs montages au cœur de certains champs de souches. Ils pensent que la tresse leur permettra de venir à bout des poissons… Erreur ! Même si l’on pêche en tresse, il faut toujours garder une certaine marge de sécurité. C’est ça aussi le NO-KILL !


Evitez d'en arriver là…



En conclusion, je dirai que la tresse est vraiment LE matériau adapté à notre pêche. Sensation maximum, combat en puissance,…
Mais son utilisation demande une certaine réflexion comme le fait d’éviter de poser les lignes au cœur d’obstacles et joindre OBLIGATOIREMENT une tête de ligne en gros nylon, et JAMAIS en tresse de plus grande résistance.

Si après avoir lu ces quelques lignes, vous n’êtes toujours pas convaincu, je ne peux que vous conseiller de remplir UN de vos moulins en tresse, pour ne pas juger sans avoir essayé. Et croyez-moi, vous en serez plus que satisfait…
Publié par Nico le 06-11-2004
Créé par Actorielweb