Coup d’essai, coup de maître
Le but de la session était de se retrouver, en famille, au bord de l’eau, enfin…oui enfin, car les obligations professionnelles et privées ne permettent pas toujours d’avoir le bonheur d’être accompagné de son épouse et de ses enfants lors de notre passion, mais cette fois ci…

Ma fille Marine avait voulu avoir la panoplie de la parfaite petite pêcheuse de carpe, pantalon et t-shirt « camouflage », deux cannes à carpe , rod-pod, détecteurs, euroswingers, enfin tout quoi…elle souhaitait prendre un beau poisson, histoire d’avoir des beaux souvenirs et de quoi raconter à ses amies

Mon fils Maxime, âgé de 15 ans lui était beaucoup plus cool…on verrait bien ce que cela donnerait, passer une bonne semaine au calme, pouvoir dormir longtemps, profiter de la vie quoi.

Mon épouse quant à elle, avait ses shi-tzu ainsi que son « petit » mari, quoi demander de plus…

Moi je ne désirais que le bonheur de tout ce petit monde et que les souhaits s’exhaucent, le mien l’était déjà.

En compagnie de mon ami Eric, lui aussi accompagné de sa charmante famille, nous avions décidé de pêcher un des étangs, assez encombré ma fois, beaucoup de branches et d’arbres morts, pffffffffff, mais du beau fish.

Maxime,une heure après avoir lancé ses cannes entendit un biiiiiiiiiiiipppppppppp retentissant, après un beau combat et l’aide d’Eric pour l’épuisage il sortit une belle miroir de 12 kgs, cela commençait décidemment très bien.

Au cours de la nuit, alors que nous étions plongés dans l’obscurité la plus totale, c’est un bel amour blanc de 10 kgs qui nous réveilla en sursaut en prenant une belle quantité de fil, mais après 10 minutes de combat et de superbes rushs au bord de l’eau, il vint finalement rejoindre l'épuisette




Après 2 jours au bord de ce plan d’eau, nous décidons de changer d’étang en vue de nous rapprocher de nos femmes , l’avenir nous donnera raison…

Le nouveau plan d’eau est plus proche de nos douces moitiés mais il contient moins de poissons, si ce n’est de très beaux esturgeons transmontanus (américains).

C’est Marine qui continue le bal en utilisant ses cannes pour la première fois et qui 15 minutes plus tard épuise un bel amour de 12 kgs, mais le plus bel amour c’est toi ma chérie.




Je continue avec une jolie carpe de 12 kgs, qui malgré les hameçons sans ardillon sera un peu blessée à la bouche.

Photo en vitesse, désinfection et hop, retour à l’élément liquide.




La journée se terminera gentiment en contemplant le très beau cadre qui nous entoure et nous amusant à des parties de badmington et de boules…on est en France quand même.

Le lendemain, à peine le jour se lève t-il que Maxime et moi sommes réveillés en sursaut par un départ de tous les diables sur une de mes cannes placée près de l’île, on court, contact…et sur du gros ; je passe ma canne à mon fils qui réalise que le poisson n’est pas un « pins »…

Quel beau combat, on voit au loin, un poisson qui tel un espadon bondit hors de l’eau en secouant violemment sa tête et son corps en vue de se libérer de cet hameçon ESP sans ardillon : UN TRANSMONTANUS et pas un bébé, pas question donc de détendre la ligne sous peine de le perdre…le fil souffre, mais les IMX amortissent superbement ces coups de tête rageurs et les emblems 5500 Pro le ramènent inexorablement vers la berge.




Mais le combat se poursuit, 10 fois ramené au bord, 10 fois reparti sans qu’il ne montre plus le bout de son nez, quelle puissance, il dépasse les 20 kgs c’est sûr.

Marine a ameuté toutes la famille et les voisins viennent voir ce « gamin » qui tient un beau poisson ; notre voisin Pierrot, un charmant pêcheur Français qui a déjà cassé sur un poisson du même type connaît la difficulté de ce type de combat et la puissance du « monstre ».

Le fish s’épuise un peu et il arrive enfin. Il remplit toute l’épuisette et nous réalisons que le record familial (papa) de 20 kgs est largement battu…le peson s’arrêtera finalement sur 27kgs500, moins 1 kg de sac de pesée : 26kgs500, trop cool

Eric, le spécialiste des belles photos ne dément pas sa réputation et nous immortalise la prise de façon de maître et la joie se lit sur le visage de l’enfant.







Le combat aura duré une demi-heure. Le poisson est remis à l’eau avec toutes les précautions d’usage car ces poissons sont très fragiles.


Bravo Max.



Pierrot, le voisin, a une larme à l’œil en voyant ce qu’il a manqué et il nous juge moins présomptueux d’avoir dit que nous venions pour les esturgeons

Ce soir ce sera la fiesta pour fêter l’événement…

A la pêche c’est bien connu c’est toujours quand on s’y attend le moins que les cannes démarrent, nous n’y ferons pas exception.

En plein barbecue du soir, nouveau départ sur une des Bruce Ashby de Maxime cette fois, course, ferrage contact…

Et rebelote, de nouveau un esturgeon qui nous montre sa beauté et sa puissance en jaillissant hors de l’eau. De loin il ressemble diablement à celui de ce matin…
Les hommes courent pour être près du pêcheur, les femmes, les enfants et les voisins suivent, Pierrot aussi…

A près un terrible rush, la « bête » se coince dans une branche à une bonne centaine de mètres de nous, en outre il a fait le tour de l’île, cela semble fort compromis.

Mais c’est sans compter sur la ténacité des Belges. Maxime entre dans l’eau pour se rapprocher du poisson et commence alors un travail de patience et un combat psychologique entre les deux protagonistes, chacun a l’autre bout de la ligne.

Sur la berge, le public qui a compris que cela allait durer longtemps, a été chercher des chairs et des couvertures car la fraîcheur s’installe.

Finalement, grâce à sa patience et aux conseils des proches, notamment d’Eric, Maxime parvient à décoincer ce fish et le ramener enfin vers lui pour finalement immortaliser sa prise par de nouvelles photos. Le combat aura duré 1h30 et ceci les pieds nus dans l’eau.

Le peson affiche le même poids que ce matin, mais oui…c’est le même ; il ne serait pas un peu maso celui-là… ? Non certainement pas , il s’agit simplement d’excellentes bouillettes placées au bon endroit et aussi un brin de technique.

Il faut également souligner que l’esturgeon a mauvaise mémoire et ne se souvient pas toujours de sa « mésaventure » précédente, même si elle fut entourée de beaucoup de soins et de respect.

Les enfants participent aux photos, histoire de bien prouver qu’ils « en étaient », quel souvenir.







Que d’émotion et de fierté parmi nous tous, la session est d’ores et déjà réussie, rien ne pourra désormais la gâcher.
On peut dire que pour un coup d’essai, c’est un coup de maître.

Pierrot, l’ami Français, regarde le petit les larmes dans les yeux, il doit se dire : finalement…pas si petits que ça, ces Belges.


Marc le Corse

Publié par Marc le Corse le 19-09-2005
Créé par Actorielweb