Qui c'est qui s'y colle ?
Il est des choses qui font partie de la boîte de pêche, et que malgré tout bien peu d'entre vous utilisent : je veux parler de la colle rapide style Cyanolite



Pourtant ce petit tube peut vous rendre bien des services, nous allons ici voir quelles peuvent être les multiples applications.

Tout d'abord, un conseil pour les jeunes (et les moins jeunes) qui utilisent ce genre de produit : méfiez-vous de la puissance et de la rapidité de la prise de ce produit : un peu sur les doigts et vous n'avez plus qu'à arracher la peau, attention aux yeux et aux lèvres si par malheur une goutte venait s'y poser. Ne manipulez ce produit qu'en présence d'un adulte, on n'est jamais trop prudent

Quelle marque utiliser ? Les colles cyanoacrylates ont été inventées pendant la guerre du Vietnam par les militaires pour remplacer les menottes des prisonniers (véridique), mais leur usage a été rapidement dévié vers l'industrie et les particuliers pour se démocratiser depuis de nombreuses années. Il en existe à présent pour de multiples matériaux (bois, plastique, fer, ...) et il est important de choisir la bonne catégorie.

Pour ma part, je fais confiance à la marque Loctite qui est largement distribuée et dont la qualité n'est plus à prouver. La référence la mieux adaptée à notre activité est la Loctite 4062 : elle permet le collage d'une grande variété de métaux, plastiques ou matériaux élastomériques. Sa faible viscosité est très intéressante lors d'applications de collage où le contrôle de la pénétration de l'adhésif (par capillarité) est souhaité. C'est une colle quasi instantannée (3 à 20 secondes), qui ne détériore pas le nylon ni les tresses de pêche, et, une fois séchée, ne craint pas l'eau. On la trouve en conditionnements de 20 grammes, à un prix avoisinant les 12 euros. Evitez de la laisser traîner à la chaleur et placez-la au réfrigérateur entre deux sessions pour la conserver plus longtemps.

Par contre, je vous déconseille la Fox avec son activateur que je trouve trop lente, trop peu solide, et surtout trop onéreuse. Son dispositif de goutte à goutte est bien pratique, mais vous trouverez l'équivalent dans tous les Bricos du coin si vous recherchez ce système, pour quatre fois moins cher.

Quelles applications ?

La première qui me vient à l'esprit est la sécurisation des noeuds : lorsque vous faites un noeud, le nylon (ou la tresse) a tendance à glisser, et, pour éviter qu'il ne s'ouvre, certains laissent un brin dépasser et le brûlent au briquet pour réaliser une petite boule qui fera effet d'autoblacage. Cette opération n'est pas sans risque, la température de la flamme pouvant endommager les qualités du nylon de manière invisible. Avec un point de colle rien de tout cela : juste avant de serrer vos spires l'une contre l'autre posez une goutte du miraculeux liquide, puis serrez : la colle va avoir un effet lubrifiant d'abord puis ensuite dès qu'elle est mise sous pression elle va durcir immédiatement et véritablement sceller votre noeud. Vous pourrez alors couper le nylon excédentaire au plus près . Ceci est également valable pour les raccords de tête de ligne Nylon/Tresse ou de votre bas de ligne en Kryston sur l'émerillon.

Une tête de ligne bien collée cassera ailleurs qu'au noeud, c'est bien la preuve que le collage renforce cette partie mécaniquement plus faible

Mais ce n'est pas tout : de par la rigidité que la colle procure, il vous est loisible d'améliorer vos montages :

Pour ceux qui utilisent un cheveu en tresse pour sa souplesse et sa solidité, il est parfois difficile de passer le stop bouillette dans la boucle qui a tendance à s'effilocher; un peu de colle sur la boucle, en gardant celle-ci ouverte avec un bâton d'allumette, et voilà votre tresse qui devient monobloc.

Vous utilisez du leadcore ? Qui n'a jamais eu la hantise de voir l'épissure glisser lors de la prise du poisson de votre vie ? Ici aussi imbibez d'une large goutte l'épissure en prenant le soin de garder votre boucle ouverte. La rigidité locale de la partie collée vous facilitera la montage

Qui utilise du kryston et se plaint des emmèlages au lancer ? Quelques gouttes bien placées vont vite résoudre ces désagréments



Vous désirez réaliser un montage à la fois souple et rigide ? Enduisez les parties que vous voulez rigidifier et le résultat sera directement atteint.



Comment allier la résistance des tresses à la rigidité du fluorocarbone ? Imbibez toute la longueur de colle et vous aurez un montage similaire au fluorocarbone dans son comportement, sans les inconvénients de la faible tenue à l'abrasion.

Voici quelques exemples de ce que quelques gouttes peuvent procurer à vos montages préférés. Je suis certain que vous trouverez de nombreuses autres applications.

Publié par Superstar le 07-11-2005
Créé par Actorielweb