Chaud devant !!!
Nous voici au sein de l'hiver, saison froide par excellence. Et bien que beaucoup d'entre nous se contentent de pêcher sur Internet d'autres irréductibles ne conçoivent leur passion qu'au bord de l'eau et ce quelle que soit la température extérieure.

Personnellement depuis quelques années je ne travaille exclusivement que dans des locaux surchauffés (encre d'imprimerie ) et par ce fait je suis devenu plutôt frileux et quand la température descend un appoint de chaleur est souhaitable.

Bien sûr certains puristes nous diront qu'un bon duvet est irremplaçable ect ect mais la sensation d'humidité j'aime pas du tout donc je me suis mis rapidement à la recherche d'un bon moyen de chauffage
Divers modes nous sont proposés et naturellement chacun a ses qualités et ses lacunes : le poêle à pétrole, les divers radians à gaz,...
Connaissant par expérience les principaux problèmes intrinsèques du chauffage au pétrole cad les odeurs à l'allumage et à l'extinction, le transport qui n’est pas vraiment évident sans parler des gaz émis très peu compatibles avec un local très confiné comme nos biwys. C'est pour toutes ces raisons que j’ai très vite écarté cette sélection.




Mon attention s’est tournée vers la solution au gaz enfin je devrais dire les solutions en fait. En effet le choix ne manque pas et l’offre est assez diverse.
Les chaufferettes prévues pour les biwys ont d'abord attisé ma curiosité, mais en y réfléchissant bien, j'ai abandonné cette option principalement pour le manque d’autonomie et le coût relativement élevé des recharges en gaz.




Une session de pêche en compagnie de Mika m'a convaincu : le gaz c’est cool. Il possède un radian branché sur une bonbone de butane. Ce qui ma fait "peur" c'est qu'il n'y a aucune protection autour de la flamme et j'imagine aisément le résultat en cas de contact avec le sac de couchage ou la toile de la tente.




Sous les conseils de quelques internautes je me suis penché sur le Therm'X : chauffage au gaz butane branché sur une bombone (grande autonomie) très compact et suffisamment puissant pour me réchauffer en cas de coup de froid ou pour me sécher .







Relativement compact (380 X 270 X 120 millimètres) il se glisse facilement dans un sac a dos.
Léger (+-3 kilos) il ne vous ruinera pas le dos lors de son transport.
Un dispositif de contrôle de l’air coupe l’arrivée de gaz en cas de manque d’oxygène.
Très puissant si besoin est (890 Watts ) il est relativement peu gourmand en gaz (- de 65gr/heure ) sa puissance est réglable en 2 positions par un bouton rotatif.




Allumage piézo-électrique pas de briquet ou d’allumettes humide à chercher.
Pas de contact possible avec la flamme grâce à la grille qui reste relativement « froide » et qui ne risque pas de bouter le feu au moindre contact avec des vêtements par exemple.
Je l’ai couplé à une bombonne Shell cube butane super pratique de 6 kilos.




Le raccordement est très facile sans clef grâce au détendeur doté d’une vanne sur le coté.




Et de l'assemblage « clic »




Bref un achat que je ne suis pas prêt de regretter surtout l’hiver

Amicalement CoYoT
Publié par CoYoT le 13-03-2006
Créé par Actorielweb