Adaptation
La pêche de la carpe connaît de plus en plus de nouveaux membres qui consacrent une majeure partie de leur temps à « chasser » ce poisson qui offre chaque jour une multitude de surprises, de ce fait il est de plus en plus difficile de savoir où? quand? Comment ?utiliser ces appâts qui sont de plus en plus variés et qui pourraient bien devenir une autre alternative là où la bouillette ne fonctionne plus. Employer des appâts « traditionnels » permet-il encore d’avoir des résultats acceptables ?





A l’heure actuelle, nous sommes capables de dire que la carpe a la faculté d’enregistrer des périodes dangereuses, et a de ce fait mémorisé de mauvais souvenirs, comme par exemple une piqûre sur la lèvre qui se suit d’un interminable combat pour rester dans son élément, passage à l’épuisette, matelas de réception, sac de pesée, parfois même une bonne nuit dans un sac de conservation …, pour finir une séance photographique avant la libération vers les déserts aquatiques.

Sur les plans d’eau surpêchés la bouillette ne fait donc plus d’effet sur notre chère carpe, mais est plutôt reconnue comme une source d’ennuis, certains chercheront de trouver un montage qui pourrait les sortir du lot, ou de booster l’appât, ou encore utiliser des flottantes, mais en vain. Car, comment faire mordre les carpes, sur ces petites boules, qui finissent par les effrayer ?

Pour trouver le moyen de sortir de cette pêche difficile,à laquelle nous sommes de plus en plus souvent mis à l’épreuve,il suffit, je pense, de changer nos bonnes vieilles bouillettes contre des appâts différents qui fournissent à mon sens plus d’attraction dans des eaux surpêchées


Les pellets

Les premières fonctions du pellet sont de créer un signal gustatif et hautement odorant, pouvant ainsi attirer une carpe en maraude qui ne restera pas indifférente devant cet appât nutritionnel, composé essentiellement de farines et huiles de poissons diverses, à essayer pendant chaque saison !






Les asticots

Représentent un excellent appât qui attire avec ou non l’avantage, d’autres espèces. Qui pour ainsi dire ne nous intéressent pas vraiment, mais il est recommandable de posséder un sachet d’un quart de litre à chaque sortie, même morts ils sont utilisables, et d’ailleurs je les préfère ainsi sur le simple fait que lorsqu’ils sont vivants, ils ne traînent pas à s’enfouir sous la vase, et deviennent alors invisibles.
Enfilés sur le cheveu, en D-rig, collés sur une pop up ou une bille de liège, les asticots pourront bien vous sauver une partie de pêche.




Le ver de terre

Très peu utilisé chez les carpistes, pour les mêmes raisons que pour les asticots, ce ver que l’on trouve dans nos jardin avec assez de facilité, n’est pas très sélectif et attire toutes sortes de poissons blancs, y compris la carpe! C’est pourquoi que lorsque plus rien ne fonctionne, je n’hésite pas à retourner un petit bout de terre pour trouver un bon gros ver bien gluant….




Le frolic

Fallait être fou pour mettre cette petite croquette pour chien au bout de son cheveu, mais en attendant, cet appât si je puis dire !car je me demande si ce dog food n’est pas plus consommé par les « carpistes »que par nos fidèles compagnons qui sont les chiens.
En définitif, le frolic a eu, a, et aura encore de beaux jours devant lui parmi les appâts a utiliser en priorité pour notre cyprin préféré.




Les moules

Nous savons tous que les moules font partie intégrante de l’alimentation des carpes, c’est pourquoi il m’arrive souvent d’acheter un paquet de moules dévêtues de leurs coquilles.
Déposé délicatement cet appât fragile, équipé d’un sac pva dont le contenu est un mélange de moules et de pellets à dilution rapide en bordure, ou déposé en barque, car la moule a du mal à supporter les lancers francs




Les crevettes

Quoi de plus attractif qu’un appât naturel? Nous voilà encore proche de la nourriture consommée par les carpes, pas besoin de booster ou autre additif, le parfum est fourni avec…. D’ailleurs évitez de les oublier ne serait-ce que deux jours dans votre sac de pêche, j’entends encore crier ma femme lorsqu’elle est passée dans le garage.


En vente dans tous les supermarchés et les magasins d’aquariophilie !



Et pour finir faites preuve d’imagination, n’hésitez pas à essayer tout ce qui vous passe par la tête tout comme celui qui a essayé le frolic!, de toutes façons, quand le capot est là !il restera tant que vous n’aurez pas changé votre approche, et ce qui est bon un jour, ne l’est forcément pas le lendemain ou les jours qui suivent.

Qui ne tente rien, n’a rien !
Publié par Cyprinus le 29-03-2006
Créé par Actorielweb