Les graines
Voici quelques mot sur vos graines quotidiennes dont vous vous servez pour vos sessions de pêche et leur cuisson .

Le Maïs



- De grande taille (1 à 2 m), originaire d'Amérique centrale et introduite en Europe au XVIe siècle, la tige unique et de gros diamètre porte les feuilles à l'aisselle desquelles se situent les fleurs femelles qui donneront, après fécondation les épis, les fleurs mâles sont groupées dans un panicule terminal.
- Le Maïs, originaire de régions chaudes, a peu à peu vu son aire de culture s'étendre vers le nord par sélection de variétés résistantes au froid, la culture du Maïs est en nette extension, de par l'augmentation des surfaces cultivées, mais aussi du fait de l'augmentation des rendements qui ont quadruplé en 25 ans, la France et l'Italie sont les principaux producteurs européens.

- On cultive surtout des hybrides, présentant des rendements supérieurs, une plus grande homogénéité morphologique, ce qui a permis le développement de la mécanisation et une meilleure résistance à la verse, le Maïs est cultivé pour ses grains, riches en amidon, utilisés dans l'alimentation, humaine et animale, ou dans diverses industries, la plante entière peut être consommée par le bétail comme fourrage frais ou sec ou comme ensilage.

- Le Maïs a de multiples débouchés : industrie agro-alimentaire (biscuiterie, pâtisserie, brasserie, distillerie, etc.), fabrication de colle pour l'industrie textile, édulcorant, produits de l'industrie pharmaceutique ; et, plus récemment, plastiques biodégradables et biocarburants, Il peut aussi constituer une base dans l'alimentation humaine (polenta en Italie), La récolte a lieu lorsque les épis ont perdu leur couleur verte.

- Le Maïs fourrager est en progression : rendements élevés, facilité de culture, bonne appétence. Il est cultivé de la même façon que le Maïs grain, mais est récolté à un stade plus précoce.

- Le Maïs doux et le Maïs pop-corn dont les grains éclatent et gonflent lorsqu'ils sont chauffés sont destinés à l'alimentation humaine et sont cultivés de façon identique au Maïs grain.




a: racine; b: feuille engainante; c: épi (issu du développement des fleurs femelles); d: tige creuse; e: inflorescence mâle (panicule).

Le Blé



Haute de 0,5 à 1,5 m, à inflorescence en épi terminal dense, et cultivée pour ses grains (caryopse), on distingue le Blé froment ou le Blé dur.
- Blé froment :

Le Blé froment produit un épi blanc portant 12 à 15 épillets, contenant 2 à 3 fleurs, le grain produit une farine tamisable utilisée en boulangerie, Il existe de très nombreuses variétés réparties dans les différentes classes : Blés d'hiver semés à partir de début octobre, Blés de printemps semés de mi-février à mars et Blés alternatifs semés de février jusqu'à mi-mars.
La récolte se fait à la moissonneuse-batteuse lorsque les grains sont matures.

- Blé dur :

Le Blé dur est une Céréale de haute taille (80 à 120 cm), présentant un faible tallage, à épis barbus et à gros grains, ces grains sont destinés à la semoulerie pour la fabrication de pâtes alimentaires, le semis a lieu en automne ou à la sortie de l'hiver.




a: épillet barbu contenant 2 à 3 fleurs fertiles

La Cacahuète



L'arachide est une légumineuse tropicale, de la famille des papilionacées (ou fabacées, haricots et compagnie…) Originaire d'Amérique du Sud, elle doit son nom scientifique (Arachis Hypogaea) à son fruit, gousse renfermant deux graines, les cacahuètes, qui s'enterrent au cours de la maturation.
Il existe plusieurs espèces d'arachides, présentant chacune un port spécifique, mais on peut néanmoins retrouver deux constantes : les variétés à tiges rampantes et celles à tiges grimpantes (50 cm de hauteur).
Demandant 5 mois de chaleur pour sa croissance, et une pluviosité de 600 mL par an, l'arachide a vu sa culture s'étendre à toutes les régions tropicales, en particulier celles présentant un sol à croûte friable.




La Noix Tigrées (Tiger Nuts)



Petite par la taille mais grande par les résultats... surtout pour des carpes surpêchées !
Elle est tellement attractive qu’il vaut mieux miser sur la qualité que sur la quantité ! Plutôt indigeste, la noix tigrée est à utiliser modérément en amorçage. Mais il ne faut pas négliger sa préparation !




Le Maïs Géant (Dent de Cheval)



Même si cette graine d'Amérique du Sud semble un succès sûr, les résultats ontsouvent été assez décevants en les pêchant "nature" - seulement gonflés et cuits.




La Fève



- Légumineuse annuelle à tige dressée formant une touffe, à feuilles Composées et à fleurs blanches regroupées par groupes de 2 à 12, originaire du Bassin méditerranéen et cultivée depuis l'Antiquité pour ses graines (fèves), consommées crues ou cuites, à l'état frais ou sec, le semis s'effectue de la fin février à la fin avril pour une récolte en juin-juillet. Dans les régions méridionales, le semis est plus précoce. On pratique souvent un pincement des extrémités afin d'obtenir des gousses plus grosses.




a: tige creuse quadrangulaire; b: stipule; c: feuille glauque de 2 à 6 folioles et terminée par une vrille; d: fleur; e: graine: fève.

Le Lupin



- Légumineuses fourragères annuelles ou vivaces, à racine pivotante, - ce genre comprend plusieurs espèces, cultivées soit comme fourrage, soit pour la graine riche en protéines, soit comme engrais vert. Le Lupin blanc (L. albus) et le Lupin jaune (L. luteus) sont les espèces fourragères les plus cultivées, - les Lupins produisent un alcaloïde dangereux conférant un goût amer au fourrage et aux graines et qui est absent des variétés cultivées pour l'alimentation animale.




a: tige; b: stipules; c: feuille composée de 10 à 12 folioles et longuement pétiolée; d: inflorescence en grappe terminale à fleurs de diverses couleurs.
Publié par Vincent le 05-10-2003
Créé par Actorielweb