Biiiiiiiiiiiiip partie 2/2

COYOT

Détecteurs Fox Ultron X5

Pour ma part je ne pêche la carpe exclusivement que depuis deux ans. Comme beaucoup de carpistes débutants (pour ne pas dire tout le monde ), je me suis équipé progressivement avec des détecteurs premier prix . J’ai donc fait l’acquisition de trois Ultimate Lsi .
Ces détecteurs m’ont donné entière satisfaction jusqu’à la première nuit pluvieuse.

Ma tendre moitié suivit mon regard triste et mon anniversaire approchant m’a offert un set de trois nouveaux bips.

Je voulais des détecteurs qui répondent à un cahier des charges précis :

- Fiable
- Etanche
- Econome en énergie

Forcement ayant attrapé la vilaine maladie «FOXite Aiguë » mon regard s’est posé sur la gamme FOX. Mais que choisir ! La gamme est vaste. Micron M, MX, MMX, X3,… Finalement j’opte pour les Ultron X5 (offre irrésistible pour 3 détecteurs)

Mais parlons un peu de ses caractéristiques :

Le look

Ici pas de grosse surprise . Le look est sobre et un peu plus anguleux que les Micron . Les potentiomètres sont remplacés ici par des boutons poussoirs ( un simple et un autre à bascule).




Mode de détection

Nous avons ici à faire à une roue à 4 aimants permanents mais avec un réglage simple de la sensibilité à cinq incréments :

Position 1 : +- 7.5 mm avant la détection de mouvement
Position 2 : +- 15 mm
Position 3 : +- 22.5 mm
Position 4 : +- 30 mm
Position 5 : +- 37.5 mm

Ceci pour facilement s’adapter aux conditions de pêche différentes ( position 1 en eau très calme et position cinq en eau rapide ou grand vent )

Le led

Les Ultron X5 sont d’origine livrés avec cinq pastilles en plastique qui se logent devant la lentille du détecteur ( rouge , jaune , orange , bleu , transparent ).
On peut de se fait assortir les leds aux couleurs des Swingers ou choisir les transparentes ( effet OVNI garanti )




De plus une lumière de nuit à très faible consommation peut se régler de la même couleur que la led principale


La puissance sonore

Evidemment réglable le volume sonore peut atteindre un niveau très élevé ( bien supérieur à 100 dB à 1 mètre ). Ici aussi on a huit incréments de puissance.


Réglage de la tonalité

Ici le réglage de la tonalité est un peu plus restreint qu’avec les détecteurs classiques à potentiomètre .On a le choix entre huit tons différents ( du plus grave au plus aigu ).


Etanchéité

Bien sûr comme toute la gamme Fox elle est à toute épreuve.

On peut ajouter entre autres :


une prise pour indicateur de touche illuminé ( Swingers ou Hangers ) et
une prise pour une centrale ou un système radio adaptable




un accès rapide et séparé de l’électronique de la pile neuf volts




une gorge repose canne profonde munie de petits insert en caoutchouc antidérapant.



- une très faible consommation des piles
- Un mode automatique d’économie d’énergie en cas de faible niveau de la pile.


Sinon peu de remarques défavorables . Juste un conseil : lors des tests de luminosité des lentilles ne pas les insérer trop profondément dans le logement sous peine de ne plus savoir les retirer (j’en ai bavé pour en enlever une ).



NICO


Delkim TXi

Le « détecteur sonore », plus communément appelé « bip », voilà bien l’outil qui caractérise notre pêche auprès des autres pratiquants ou non pêcheurs. Il y a une dizaine d’années, à mes débuts, je trouvais ce matériel superflu et plus qu’inutile. Je me souviens même m’être promis à cette époque, âgé alors d’une dizaine d’années, de ne jamais acheter ce « truc » bizarre qui sonne à tout va…A l’époque, je me contentais de mes pinces à linge et du bruit du moulin…




Bien entendu, moins de deux ans plus tard, j’achetais pour ma première pêche de nuit mes premiers « bips », des Ultimate d’entrée de gamme si je me souviens bien. Moins de deux saisons après, je les changeais pour des Carpsounder Super. A l’époque, j’avais changé pour le design et surtout pour le réglage de la tonalité et des sons. J’ai gardé plusieurs saisons ces Carpsounders. Et puis j’ai eu l’occasion de racheter des Delkims Txi. La « Rolls » des « bips » si je puis dire. Plus besoin de chipoter avec les câbles, centrales ect, réglage de la sensibilité, du volume et large panel de tonalité ; le must !


Voici un petit descriptif des fonctions premières du Delkim txi :

Boîtier

Réalisé dans un matériau des plus rigides, le Delkim est parfaitement étanche. Avec son design assez sobre de couleur noire, il se fond facilement dans le décor. La pile se trouve à l’arrière du détecteur, et se change facilement.

Centrale

Par rapport à la concurrence, prenons Fox pour ne pas le citer, Delkim propose une centrale de plus petite taille et d’une plus longue portée. Pour l’anecdote, ma centrale émet à plus de 500 mètres sur l’eau (testé sur l’Eau d’Heure lors du meeting).




Mais l’avantage majeur pour moi, et contrairement à la concurrence, c’est que la centrale émet le même son que le détecteur et pareillement pour les leds. Ainsi, lorsque vos cannes ne sont pas visibles et mises sur piques, vous savez par exemple que l’aigu est à gauche et le grave à droite, ce qui évite de devoir regarder les leds et commencer à réfléchir à quelle couleur correspond quelle canne…

Pour régler les détecteurs sur la centrale, on déloge la pile de la centrale (en la laissant branchée) pour arriver au petit bouton palpeur. Il ne reste plus qu’à faire sonner le détecteur et appuyer sur le palpeur pour régler le tout.

En action de pêche, lorsqu’on allume la centrale, il faut faire sonner un des détecteurs pour qu’il se mette sur la fréquence. Un bruit sourd s’enclenche lorsque la pile est quasiment plate.

Volume – Tonalité - Sensibilité

Six positions volume sont proposées, permettant ainsi de faire face à toutes situations.

Pour la tonalité, les sons des plus graves aux plus aigus sont possibles, représentés de nouveau par 6 positions.

Quant à la sensibilité, elle se règle d’abord lors de l’allumage du détecteur en position « + » ou « - ». Ensuite, 6 positions sont proposées. « 0 » sera le moins sensible et « 6 » le plus.

Palpeur

Le fil ne repose pas sur une roulette mais bien sur un palpeur, ce qui permet une détection plus rapide des touches. Je voudrais mettre fin ici à une rumeur comme quoi la tresse détériore le palpeur, il n’en est rien. Du moins dans mon cas, pêchant quasiment exclusivement en tresse mes palpeurs sont toujours impeccables !

En conclusion, je dirais qu’il s’agit pour moi « DU » détecteur. Son prix reste certes un frein à l’achat, étant donné qu’il oscille entre 150 et 160 euros pour les nouveaux modèles, mais la qualité se paye bien souvent cash…Il s’agit d’un achat à très long terme, si pas ad vitam eternam pour qui saura en prendre soin…


CARPVADOR

Détecteurs Fox Micron Str




Voilà un moment que je suis dans la pêche de la carpe et étant à la recherche perpétuelle des bips qui me conviennent aussi bien en terme de fonctionnalité que de beauté, j ai dû essayer pas mal de bips du marché ; des Optonics aux Typhons, en passant par les mythiques Delkims,toutes les pointures de chez Fox (m, mx, st, sx, ultron, x5) sans oublier les très connus Carpsounder super…

J’adore le petit renard, et depuis que mon regard s’est posé sur le premier catalogue Fox que j’ai eu la chance d’avoir entre les mains, le concept m’a séduit par ses fonctionnalités multiples, ses courbes, et surtout pas sa fiabilité à travers les intempéries quelles qu’elles soient, mais aussi par la réputation que Fox véhicule. Le peu de désagréments rencontrés par les utilisateurs qu’ils soient soigneux ou pas, ont fini par me convaincre…

C’est sûr que la gamme Fox (surtout le haut de gamme) n’est pas accessible à toutes les bourses mais le must est à ce prix. « Pas forcement » me diront les mauvaises langues, mais c’est comme pour tout, même dans le bas de gamme, il y a du bon, tout comme dans le haut de gamme il y a aussi des ratés…

Après divers tests, achats, revente, espoirs et grosses déceptions, j’ai pu enfin concrétiser mon rêve, qui était d’acquérir des Fox Str avec une centrale, voyons un peu ses principales caractéristiques :

Le look

Cela fait une décennie que Fox a son look qui fait fureur, et ce malgré les nouveautés du marché, qui est de plus en plus étoffé, ce look leur est propre et est selon moins inégalable… malgré quelques essais vers d’autres styles (Mx ultron X5) le look Micron reste incontournable…

Mode de détection

Nous avons ici à faire à une roue à 4 aimants qui selon les besoins de l’utilisateur peut être utilisée en mode 2 ou 4 aimants , diminuant ou affinant la sensibilité de la détection, ce qui est pratique pour ceux qui pratiquent dans des eaux diverses que ce soient canal, fleuve, grand lac ou simplement en petit ou moyen étang.




Cette fonction peut être modifiée à l’aide du commutateur on/off c’est-à-dire 4 aimants vers le bas , off au milieu et 2 aimants vers le haut, la sensibilité en 2 aimants et d’environ deux centimètres et d’un centimètre en 4 aimants

Le led

Mes leds préférées restent le bleu et le rouge qui restent très visibles en toutes conditions de luminosité et arrachent en conditions de faible luminosité, ils possèdent une temporisation de 15 secondes ( à chronométrer). Les leds se déclinent en rouge, bleu, vert, jaune et pourpre. Ayant testé les différentes couleurs sauf le pourpre, mon expérience conforte mon choix (bleu et rouge), mais néanmoins le vert et le jaune restent assez efficaces sauf par forte luminosité ou vue de côté.

La puissance sonore

Point assez important surtout pour la pêche de nuit (sachez tout de même rester discret en pensant à vos voisins et aux éventuels riverains), la puissance d’un Str est de 105 décibels au plus aigu à 1 m et à une moyenne de 85db selon les tonalités




Réglage de la tonalité

Le Str possède un réglage du grave à l’aigu en passant par une gamme assez étoffée de tonalité (vidéo)

Etanchéité

Quel que soit le modèle de détecteur Fox que j ai pu « tester » aucun n’a présenté de problème d’étanchéité, malgré des journées à essuyer des draches made in Belgium…

Autres détails important….

Les prises classiques, une pour swingers ou hangers lumineux, et l’autre pour une éventuelle centrale à câbles

Nous avons la gorge de soutien des cannes qui est bien large et procure un excellent maintien des cannes même lors de puissants départs latéraux.




Le compartiment des piles (9 Volts rectangulaires) est très facile d’accès. Le pas de vis est en laiton.

Aussi une fonction propre aux STR c’est qu’ils possèdent un code d’émission afin d’éviter les interférences avec d’autres pêcheurs ayant les mêmes bips, évidemment le code doit être identique aux bips et à la centrale


Ideal pour éviter les interférences




Le code doit être identique dans le détecteur et dans la centrale pour
une bonne transmission et reception




Un des autres points forts de la gamme Fox est que chaque modèle peut être muni d’une coque de protection très pratique qui protège les points fragiles du détecteur led, micro, interrupteur et roulette.




Dernier point, la centrale, qui a une portée d’environ 60m, comporte une seule led (dommage) et un réglage volume, un compartiment pile facile d’accès et un support pour la faire tenir debout et peut être équipée d’une housse en cuir.

En guise de conclusion, le Str a tout ce qu’il faut pour un pêcheur sérieux de par ses fonctions certes basiques mais essentielles (volume tonalité sensibilité), de plus il peut être utilisé avec centrale, qu’elle soit à câble (xb1, xb4, txr ) ou encore avec la centrale d’origine STR . Les points faibles à mes yeux restent encore malgré tout un coût assez élevé (environ 125e pour un détecteur idem pour la centrale), un interrupteur on/off qui aurait pu être remplacé par un bouton poussoir comme sur la série M.

Publié par Team le 11-05-2005
Créé par Actorielweb