Le roulage industriel : mode d'emploi et astuces
Salut , par cet article, je voudrais vous faire part de mon expérience du roulage en grande quantité avec le matériel adéquat.
Vendredi
Nous sommes le vendredi après midi et commençons à préparer nos mix (Gregory Duveau et Raf ), pour ne pas perdre du temps le samedi.
Pour cela nous utilisons une bétonneuse dans laquelle nous mélangeons environ 20 kg de mix à la fois, cela va très bien , beaucoup moins fatiguant moins fastidieux et cela se mélange très bien .(Je vous le conseille vivement)
Nous commençons vers 17h30 et terminons vers 19 h30. Après 2 heures de travail , nous avons déja 110 kg de mix sec prêt à l emploi pour le lendemain.
Samedi
Nous avons décide de commencer vers 9h30 à trois (Raf,mon cousin et Gregory Duveau) Je commence à arranger mon garage un peu avant l'heure des grandes manoeuvres, de sorte que nous puissions commencer sans perdre trop de temps.
Entre autres je commence à chauffer l'eau pour qu'elle soit prête à ébullition quand les première boules sont roulées, car cela prend énormement de temps dans cette grosse casserole !( j'y viendrai plus tard )
9h30 :
Coup de telephone de mon cousin (j'arrive plus tard). Mais cela ne nous empêche pas de commencer à casser les œufs.
Pour avoir plus facile , nous mettons les œufs dans une grosse bassine avec coquilles , les mélangeons à la foreuse et ensuite nous les tamisons, pour enlever les coquilles.(croyez-moi vous épargnez du temps)
Omelette géante!
Après cela, nous passons au mouillage du mix, pour cela nous utilisons une grande bassine,une foreuse et un mélangeur,nous utilisons environ 3 kg de mix avec +- 1 lt 500 d œufs. (données approximatives à façonner en fonction des qualités de votre mix!!!!)
Tamisage rapide et efficace
Pour tout ceux qui avaient des doutes des capacitées de mélanger avec la foreuse,essayez-le cela marche très bien , on peut aussi bien melanger 5 kg de mix, mais attention à ce moment-là que votre mix ne sèche pas trop vite, sinon vous allez avoir de gros problèmes au roulage .
Puissance et aisance!
C'est pour cela que je me suis limité à 3 kg , cela me fait +- 4kg 500 de mix mélangé et j'ai la quantité nécéssaire pour remplir mon baitgun 2 fois sans avoir de problèmes de roulage par après (mix trop sec notamment),le baitgun permet de réaliser 9 boudins en 24 mm d'une longueur d'environ 1 mètre!!!!
Sérieux et concentré!!!!
Spaghetti party!!!!
Voici que nous arrivons au roulage .
Cela va sans dire que le plan de travail doit être absolument à une hauteur de confort, ce qui peut vous soulager le travail sans devoir courber le dos, comme vous verrez sur l'image , j'ai fait une découpe à l'arrière de la table de roulage pour y incorporer un bac a fleur.
attention bien droit le dos!!!
L'avantage,c'est de ne pas devoir à chaque fois mettre les boules 1 par 1 dans un bac, un bon coup après que les boules soient formées et elles tombent dedans (encore un gain de temps)
Si on arrose ca pousse?
Nous voici à la cuisson.
Pour cela j'utilise une grande casserole et un bec à gaz, ce qui me permet de cuire plusieurs kg à la fois
A taaaaable
Voici le résultat d'une longue journée, qui se termine vers 20h00 après le nettoyage de tout le materiel avec un résultat impressionnant de 128 kg de boules roulées en 24 et 28 mm
Vive le travail d'équipe!!!
En espérant avoir pu vous faire profiter de mon expérience du roulage façon usine, et je vous invite à me contacter si vous avez des questions concernant mon article
Bonne saison 2008 à vous tous et plein de beaux poissons
Gregory_duveau
Publié par Gregory Duveau et Raf le 16-05-2008