Place au sac

S’il est un sujet qui passionne et déchaîne les foules à l’heure actuelle, c’est bien celui du sac de conservation. Ce sujet est omniprésent, que ce soit dans les magasines carpistes ou à travers les forums, on en parle partout. Certains sont pour, d’autres contre. La raison de cet article n’est pas de juger mais bien d’informer car il semble que son usage semble complexe et problématique pour certaines personnes …




Petit retour en arrière

Le sac de conservation est apparut au début des années 80, avec l’arrivée sur le marché des techniques de pêche sportive anglaise. A lui seul, il caractérise tout un mouvement ; le no kill…
En effet, il permet au pêcheur de pouvoir garder sa capture quelques temps en cas d’oubli de l’appareil photo ou simplement afin d’authentifier un nouveau record…
Après cela, le poisson est remis vivant dans son élément. Ceci est la base même du NO KILL. Mais malheureusement, il existe et existera toujours des fraudeurs qui se servent de cet instrument pour transférer les poissons record vers les étangs proche moyennant une importante somme d’argent….

Quel sac choisir ?

Il semble évident que plus le sac est grand et au mieux c’est. Personnellement, je ne possède que des sacs de taille xl, qui permettent au poisson d’être bien positionné et de pouvoir quelque peu se déplacer. Certains sacs sont si court qu’une fois mis à l’eau, pour peu que la berge soit haute, il empêche la carpe d’effectuer le moindre mouvement ou bien pire, la croque….
Il est donc recommandé d’utiliser des sacs de taille importante afin d’éviter tous risques.


Chaque poisson est unique, prenons en soin



Comment l’utiliser ?

Tout abord, il me semble évident de rappeler qu’il faut absolument mouiller le sac avant d’y introduire le poisson. Si le sac est sec, le poisson va perdre son mucus voire des écailles sur les parois du sac ce qui affaiblira son système immunitaire.
Après avoir mouiller abondamment le sac, glisser le poisson doucement jusqu’au fond de ce dernier afin qu’il puisse jouir du plus d’espace possible.


N'hesitez pas a le prendre les plus vaste possible (photo carpvador)



Une fois le poisson dans le sac, déposer le dans l’eau et prenez soin de fermez correctement le sac afin d’éviter que le poisson puisse en sortir…


attache de Sûreté , Sûreté du poisson (photo carpvador)



Ecarter ensuite le sac un maximum de la berge afin de tendre le sac au maximum et ainsi d’y augmenter l’espace. Si possible, ajouter une corde servant de rallonge, mais à la seule condition d’être sûr de son nœud…
Quand cela est réalisé, fixé le sac à une pique tout en veillant à bien l’avoir enfoncé précédemment dans la berge. Afin d’éviter tout risque de voir la carpe partir avec le sac, réalisé un nœud solide mais facile à défaire.


simple et solide (photo carpvador)



Réalisez toutes ces opérations avec une grande rigueur étant donné qu’il en va de la vie de notre cyprin préféré. Et n’oubliez jamais que si vous fixez mal votre sac, cela engendra une mort longue et certaine pour dame carpe…Une astuce pour pouvoir récupérer le sac en cas de perte, consiste à accrocher un flotteur de couleur vive ( type marqueur flotteur) à l’extrémité du sac. Etant donné qu’une carpe « en sac » se déplace généralement entre deux eaux, il vous sera ainsi plus aisé de le récupérer.


Entre passion et déraison



Recommandations…

Ne placez qu’un poisson par sac si possible, au risque sinon de les voir s’écraser l’un l’autre lorsque vous sortirez le sac.

Et si vous pratiquez en enduro, disposez d’un grand nombre de sac afin d’éviter d’empiler les carpes les unes sur les autres, comme cela c’est déjà vu…

Attention au choix du poste :

Lorsque vous placez le sac, vérifiez toujours qu’il y ait une profondeur en bordure suffisante. Un mètre est un minimum afin que le poisson soit suffisamment immergé.

Mais attention, sur certains lacs et rivières, il y a une différence considérable entre le niveau d’eau la nuit et le jour. Prenez donc vos précautions afin d’éviter de retrouver votre sac à sec au petit matin…

Les herbiers dégagent certes de l’oxygène la journée, mais la nuit c’est du monoxyde carbone qu’il rejette…Eviter donc de placer votre sac au cœur d’herbiers, sous peine de retrouver votre capture asphyxiée…

Lors des périodes chaudes et caniculaires, il est recommandé d’éviter de mettre le poisson au sac. Le manque d’oxygène dans l’eau, du à la forte température de cette dernière, pourrait lui nuire gravement.

Certaines espèces sensibles comme les amours blancs et argentés sont à proscrire du sac. En aucun cas ne les y faites séjournés, cela serait fatal pour eux.


Le sac permet des photos groupées entre amis,
mais attention de bien prendre soin des poissons!



En conclusion

Prenez soin de chacune de vos prises, quelles que soient leurs tailles.

Ne placez pas chaque poisson systématiquement au sac, car même si vous le placez de la meilleure façon qu’il soit, le sac représentera toujours un stress pour lui.

N’utilisez le sac que lorsque vous en avez vraiment l’utilité (oubli de l’appareil photo, prise nocturne…), et soyez surtout très vigilant car aucune photo ne vaut la vie d’un poisson...

Publié par Nico le 07-09-2004
Créé par Actorielweb