Galerie: Polak




Que signifie pour toi la mentalité « carpiste » ?

Je ne pense pas qu'il y ait une mentalité carpiste spécifique, c'est comme dans la vie, il faut un respect d'autrui, de la droiture dans ses agissements, somme toute avoir du "savoir vivre" et je pense que de ce fait on peut cerner la mentalité carpiste comme humaine.




Quel est ton terrain de jeu favori ?

Partout ou il y a une opportunité de prendre du poisson, et pas forcément du gros poisson, je n’en fais absolument pas une fixation Je prends le même plaisir à prendre un carpeau qui vend chèrement sa peau, qu'une poutrelle qui tire comme une péniche, quoique......
Mais ce que je préfère ce sont les sessions, que ce soit en grand lac, fleuve ou tout autre endroit pouvant donner d'agréables surprises.
Je me sens à l'aise partout et pour l'instant mon plaisir c'est d'apprendre la pêche à mes petits-enfants.




Depuis combien de temps pêches-tu la carpe ?

Je pêche la carpe depuis 1970… faites donc le calcul...., bien avant le carbone, la bouillette et compagnie, cela ne me rajeunit pas. Mes premières armes ont commencées bien sûr à Vossem, temple de la carpe, à l'époque il y avait encore des nénuphars et j'ai pu apprendre énormément au contact de vieux dinosaures comme Jef et c°.




Peux-tu nous parler de ta meilleure expérience vécue à la pêche, mais aussi la pire ?

Sur près de 40ans, j'ai eu la chance d'avoir tellement de bons et mauvais souvenirs, qu'il m'est difficile de choisir mais quelque chose qui me revient souvent à l'esprit est une partie de pêche à Vossem tout à mes débuts, gros bleu j'avais des difficultés à faire des pêches raisonnables et un jour la météo annonçait "vigilance tempête" je suis quand même parti pêcher, le matin tout allait bien mais au fil des heures il devenait difficile de tenir debout, et je me suis retrouvé seul au bord de la pièce d'eau, les berges était noyées par les vagues. La police est passée et m'a demandé de quitter les lieux ce que je n'ai d'ailleurs pas fait, cette journée là cela a commencé à tirer de tous les côtés j'ai du enlever une canne pour pouvoir suivre les touches, je pense avoir fait une cinquantaine de poissons (à une canne), un souvenir qui me revient encore de temps en temps.
Et le plus mauvais (mais j'en ris encore) est: un jour sur un étang que je fréquente je m'installe avec un copain qui hélas n'est plus de ce monde, à un endroit bordé de roseaux, lui met ses cannes à un endroit dégagé et moi évidement pêche derrière les roseaux rod pod à la verticale pour passer au dessus des roseaux, cette position permet de voir les moindres mouvements de l'anneau de tête, j'avais remarqué qu'il y avait de la visite sur ma canne de droite et dit à mon pote que cela allait démarrer, à peine dit ces paroles que déboulent de derrière des arbres cinq oies du Nil qui bien sûr prennent mes fils, horreur mon rod pod vole en l'air avec mes deux Rods, résultat en retombant par terre mes cannes volent à l'eau ainsi que mes détecteurs. La parole de mon copain; « je n'ai jamais vu un départ aussi violent », on en a ri longtemps, mais pas mon porte-monnaie.




Parles-nous de ton matériel:

J'ai eu longtemps la « matos mania » mais cela m'est passé, à l'époque je pêchais dans des endroits clean et pouvais avoir du super haut de gamme, mais par la suite les endroits ont changé et les conditions plus hard où le matos est plus sollicité et vulnérable.
Pêchant souvent il me faut du matos qui tient la route, donc plus rustique et moins sophistiqué, je n'ose pas faire un état des lieux de mon matos, tellement j'en ai, et je suis un peu parano, exemple: pêchant souvent en France il me faut 4 moulins, et bien pour ne pas tomber en rade, j'en prend 6 comme cela je suis plus rassuré
Après de nombreuses années d'être un inconditionnel de cannes anglaises, je suis passé à du Shimano ( Technium-spécimen, Tribal) des cannes à action de pointe.
Moulins: emblem x5000t (possibilité de les réparer avec un couteau Suisse).
Détecteurs: Delkim et central ATROPA
Bagagerie: Fox mais de moins en moins car sur le marché il y a mieux!


Publié par Pomilo le 30-03-2009
Créé par Actorielweb