Nosce Te Ipsum
J’avais en tête de vouloir préserver une certaine liberté d’expression au sein de cpb, de ne pas vouloir scléroser le team dans ma démence de vouloir passer en mode « libre expression ».

J’ai donc tourné une page sans fermer le livre, j’ai bougé vers d’autres horizons.
Des ombres et des visages, j’en ai croisé, adoré, détesté ou m’ont laissé indifférent ce qui est encore plus grave…

Avoir un goût amer d’inachevé au fond de la gorge, cette âcreté sanglante qui cingle lorsque l’on constate les dérives de nôtre passion halieutique. J’ai eu l’occasion d’avoir entre les mains un magazine qui m’a fait voir une évolution toute « british » avec une évocation « old school », vision plaisante et attrayante.

Pas de prise de tête, un minimum de publicités pour vivre et surtout pas déguisées dans des articles aussi creux que les ballons des enfants.

Un minimum de clichés de bras tendus et surtout avec une multitude d’écrivains qui n’hésitent pas à se contrarier mais en argumentant leurs visions (qui au demeurant restent respectables).


Nous avons tous débuté un jour...



Un autre magazine que mon alter ego du moment me tend, me fait hérisser les cheveux, un édito et un article prônant la fin de la course effrénée vers les grosses carpes, avec des arguments aussi trompeurs qu’éloignés du quotidien des pêcheurs moyens et majoritaires dont je fais partie. Cet auteur fait partie de ceux qui ont mis en avant les poissons énormes pour se faire un nom, n’arrive-t-il plus à suivre la génération montante ou voit-il les dégâts ?

Les pages suivantes sont jonchées d’articles avec des fishs énormes (dixit les auteurs) avec des termes qui réduit le poisson à un simple objet, portés bras tendus avec un objectif grand angle ….

Mouais, +30 kgs à bout de bras avec le sourire, ben voyons, elle est ou la marmotte ? La faute à la pub ou au pêcheur incrédule ?

Bref, devant ce spectacle affligeant, je tombe sur un autre livre plus « bio » avec de superbes clichés, moins techniques « halieutiquement » parlant, mais nettement plus reposant et dépaysant. Comme par hasard un autre magazine semble entrer dans cette brèche salvatrice du retour au monde réel dans lequel on assouvit nôtre passion.

Sommes nous enfin arrivé à l’écoeurement des carpistes par des lectures qui ressemblent de plus en plus à une partition jouée au pipeau ? J’aime les gros poissons mais surtout l’esthétique et encore plus la manière. Dans la pêche de la carpe il y a une éthique des valeurs absolues et on échappe pas à la valeur !!!


A force de nous montrer le devant on en oublie de regarder ailleurs..



Après ce recadrage des magazines, penchons nous vers une autre source de dérive :
Les pêcheurs sponsorisés ne deviennent pas des rois du pétrole, il faut arrêter de croire que l’on dispose de plusieurs centaines de kilos d’appâts variés et de très haut de gamme par an.

Même si c’était le cas, mon véhicule ne fonctionne pas à la bille de 16mm, ni à la pop up mais au diesel surtout lorsque l’on dépasse les 200 kilomètres pour être présent à une porte ouverte.

Le péage, j’ai déjà essayé de mettre des pellets de 24mm, la barrière ne s’est jamais levée.
Le restaurateur ou l’hôtelier n’à que faire de bird food ou d’hameçons pour régler la note.

Ma femme et ma famille ont du mal à comprendre que je m’absente le week end pour faire une animation ou que je pose des congés pour présenter des produits alors que les conditions pour aller pêcher sont optimums ou rendre visite aux gens que l’on aime.

Comme vous l’aurez compris, les quelques largesses que l’ont nous accorde sont amplement dépassées par l’investissement financier et personnel.


La pêche c’est être au contact de la nature, un style de vie pas un but



Pour ceux que l’aventure tente, demandez-vous ce que vous pouvez sacrifier pour une marque et surtout ce que vous pouvez apporter et pas seulement en terme de gros poissons !

Interrogez-vous si vôtre crédibilité ne sera pas mise en cause et si vous serez capable de rester objectif .Autrement dit : Il est plus facile de critiquer les échecs des autres que de parler de ses propres succès. Mésestimer le sponsoring et s’y engouffrer dés que l’occasion se présente est bien trop facile sans un minimum de remise en cause. Comme me l’a dit un jour mon bon Fabrice superstar sur les berges d’un étang sauvage en Moselle « chacun a un prix différent, il suffit de le trouver »

Il avait sacrément raison le bougre !

Etre en accord avec vous-même et avec vôtre vision de la pêche doivent rester des impératifs !
De toute façon, vôtre idole carpiste reste un illustre inconnu dans la sphère « star du show business ». Je vous rassure, il existe aussi une vie autre que celle qui prédomine par le regard des autres…

En parlant d’autre vie : La pêche, c’est dehors, au bord de l’eau par toutes les conditions que ça se vit ! Pas derrière un pc à inventer des trucs ahurissants où l’on devient élitiste à la limite de l’ostracisme…Certains forums sont des dictatures en puissance, et ne ramènent pour la plupart que des histoires sans fin, d’autres charognards prennent des infos et ne partagent rien !.

Surtout que la pêche ce n’est qu’un loisir ! On ne met pas sa vie en jeu, il s’agit simplement de tuer du temps en prenant du plaisir : A méditer pour ceux qui croient que l’on existe parce que l’on est carpiste.


Sommes nous sur le début de l’extinction de la flamme de la passion ?



Pour les illettrés et incultes qui se croient écrivains qui polluent les bons papiers des autres journaliste halieutiques :
La reconnaissance passe par autre chose que des contacts superficiels avec de pseudos gros poissons ou des aventures de braconnage avec le danger des gardes qui ne font que leur travail. Humilité et discrétion sont les seuls moyens pour durer sous les projecteurs halieutiques. A force de chercher la lumière et les paillettes, on en oublie d’être disponibles pour les débutants ou les pêcheurs aguerris qui demandent à être écoutés. Le savoir ne vaut que si il est partagé par tous !


Pour lui, c’est un jour extraordinaire avec son papa, mais en définitive n’a-t-il pas ce que beaucoup ont perdu ?



Certains pourront dire que j’ai une vision négative ou pessimiste du « carpisme »
D’autres que je suis désabusé, vindicatif, que je fais un constat d’échec et que je « pête un plomb ! » ça serait si facile…
Au dernier salon de Montluçon, j’ai revu avec plaisir Ben du team Big carp qui m’a présenté le tm1, j’ai vu et échangé des points de vue avec des gens très connaisseurs de chez Ccmoore ou de chez Autentik sniper et surtout très heureux de revoir Daniel et Michel (ex Eclips baitrange) renaître en Logic Bait et avec des produits d’avant-garde comme la bille Dominator ou Réactor .Quand c’est bien chez les autres il faut aussi savoir le reconnaître.

Donc « No stress » les amis, j’ai jamais étais aussi clair et en accord avec mes actes et mes avis, et vous ?

NOSCE TE IPSUM: Connais toi,toi même

Publié par jean_cpb le 14-06-2010
Créé par Actorielweb