Safety Back-lead
02h45 : la led bleue de ma centrale illumine ma tente, la tirette de mon sac crisse, je suis dans les starting-blocks… un second puis un troisième, je suis sur le bord de mon bed, tendu comme une corde à violon, l’adrénaline fait résonner les battements de mon cœur dans mes tempes…

Whackkkkkk !!! Le hanger frappe le détecteur et le cri strident me rappelle où je suis, un départ canon me fait presque arracher le porche de ma tente, je saisis la canne mais une drôle de sensation me parvient…

L’angle du fil me paraît anormal, m…!!! Le back-lead est coincé dans je ne sais quoi en bordure, je subis les rushs sans pouvoir réagir, je tire … quelques instants après, le poisson se décroche…

Je me plais à améliorer certains accessoires qui nous facilitent le quotidien, les back-leads en font partie. Captifs ou non, chacun ses choix mais parfois c’est le poste qui nous dicte la marche à suivre. Un poste classique sur le canal ou en fleuve, berge surélevée et bordure caillouteuse, un vrai piège à montages en somme.

Le back-lead nous aide à noyer la bannière et gagner en discrétion en évitant l'effet "toile d'araignée", il minimise aussi les chances de ferrer une péniche, empêche d’avoir une grosse partie de la bannière soumise au vent et soulage la mise à l’épuisette par l’absence de ligne gênante à nos pieds.

Le principe est le même que le montage à plomb perdu mais ici on utilise un matériau plus écologique que l’on trouve facilement, j’ai nommé : le caillou…

Shopping list :

- élastique à choisir en fonction de la taille du caillou
- safety back-lead clip
- un caillou


Eléments de base



L’assemblage est des plus simples et ne nécessite aucun talent chirurgical particulier…


Détachez le sleeve et enfilez-le sur une longue aiguille à bouillettes




Attachez l’élastique sur le clip et repassez le sleeve sur le clip




La petite victime trouvée,fixez-la sur l'élastique…



En fonction de la taille de votre élastique et du poids du caillou, le caillou restera à demeure ou s’éjectera lors du ferrage ou encore lors d’un accro.

Voici un moyen simple, économique et écologique de fabriquer et d’utiliser un safety back-lead.

Bonne pêche à tous!
Publié par Carpvador le 12-07-2010
Créé par Actorielweb