Le cheveu

voilà bien l'innovation la plus grandiose de notre ère, elle est à la base de la révolution de la pêche à la carpe, il fut inventé dans les années 70 par on ne sait trop qui, certains disent untel d'autres Kevin Maddocks enfin cela n'est pas très important.

La grande révolution est dans le fait que l'appât n'est plus présent sur l'hameçon, mais sur un fil bien en-dessous de celui-ci, ce qui permet une plus grande liberté de l'hameçon d'une part qui aura beaucoup plus facile à s'ancrer dans la bouche de la carpe, mais l'autre révolution et qui n'est pas des moindres dans l'esprit où nous pratiquons cette pêche, c'est que la carpe n'avale plus profondément l'hameçon, ce qui entraînait des blessures mortelles, elle est piquée dans l'anneau buccal là où c'est bien dur (en théorie), mais face à la pression de pêche, les carpes devenant de plus en plus méfiantes ont adopté des comportements assez bizarres, elles testent et retestent les appâts jusquà finir par se piquer dans les coins de la bouche ou alors carrément en dehors.


Vous pouvez voir un pannel des différentes prises d'un hameçon.



Revenons à nos moutons, le cheveu oui, mais autant bien le régler, ne croyez pas que ce que je vais vous expliquer est sûr à 100% car je dis bien car, notre pêche évolue au gré des poissons, des saisons et de leur comportement.




Un cheveu normal vous direz, et bien non il est trop court, il ne permet pas à la bouillette de bien se dégager de l'hameçon lors de l'ancrage de celui-ci, mais comment faire pour bien le régler alors Monsieur?? c'est très simple suivez les images.




Poussez la bouillette parallèlement à la courbure de l'hameçon vous verrez elle ne passe pas, donc risque de déséquilibre de l'hameçon et un mauvais ancrage qui se termine très souvent par un décrochage.



Et là vous remarquez la différence? 4 millimétres de plus et tout peut changer.




Voilà ça passe nickel, l'hameçon pourra librement s'ancrer dans la bouche de la carpe, avec une bien meilleure prise et un risque de décrochage déjà revu à la baisse, bien sûr la taille et le piquant de l'hameçon jouent un rôle très important, ainsi que plus la bouillette sera grosse plus le cheveu sera long.

voici un petit tableau indicatif des tailles hameçons/bouillette.

bouillette>>hameçons.

10mm >> n°10 ou 8

14mm>> n°6 ou 4

18mm>> n°4 ou 2

20mm>> n°4 ou 2

24mm et plus >> n°2 ou 1

Si vous avez des question n'hésitez surtout pas à les poser sur le forum.



Carpo.

Publié par Carpo le 26-01-2004
Créé par Actorielweb