Trilogie sur les bas de lignes 2/3
Contribution de Panch


Les bas de lignes classiques


Depuis les débuts de la pêche moderne de la carpe, plusieurs tendances ont été observées sur les montages carpistes.
Dans cet article, je vais vous parler des bas lignes qui ont été utilisés en premier pour équiper les montages spécifiquement conçus pour la pêche moderne de la carpe.


Au début, la préoccupation de la plupart d’entre nous était concentrée sur le fait de proposer des appâts au comportement naturel, plus indiqués pour piéger les carpes.

Les premiers bas de lignes étaient très souples, la tresse était utilisée pour la réalisation de ceux-ci, souvent d’une longueur de 40 à 60cm, ils étaient pêchant mais provoquaient des soucis d’emmêlement. Aujourd’hui, beaucoup d’entre nous utilisent encore ce type de bas de ligne mais de longueur moindre, entre 15 et 25 cm.

Actuellement, il existe un très grand choix dans cette gamme de tresses à bas de lignes.


Choix de tresses



Pour ma part, j’ai déjà utilisé plusieurs d’entre elles, certaines sont plus résistantes que d’autres, plus souples, plus rigides ou plus discrètes...

Le choix de celle-ci se fera en fonction de l’endroit et de la méfiance du cyprin.

Pour la réalisation du bas de ligne, il nous faudra quelques éléments pour constituer notre piège, en voici quelques-uns:


Composants classiques



Des hameçons soit des N°8 ou des N°10, des émerillons et de la gaine thermo-rétractable.


On choisit ensuite la longueur de son bas de ligne, 15 à 25 cm me semble être une bonne longueur. On réalise avec l’hameçon le montage noeud sans noeud. Le cheveu pourra être court ou long selon les envies de chacun, l’idéal sera d’enfiler une bouillette du diamètre utilisé pour la réalisation de celui-ci.


Noeud sans noeud, grand classique...




Ensuite,on enfile un morceau de gaine thermo-rétractable de plus ou moins 2 cm que l’on fera glisser sur l’hameçon , il suffira de tremper le tout dans de l’eau bouillante.




On réalisera un nœud classique pour l’émerillon.


Noeud Classique



Voila ,votre bas de ligne est ainsi réalisé.


Final



Il y aura une multitude de cheveux à réaliser, laissez votre imagination l’emporter.


Variantes




J’utilise également la tresse gainée pour la fabrication de bas ligne classiques, celui-ci se situera entre le bas de ligne rigide et souple.


Tresse gainée Big Carp



Pour réaliser votre bas de ligne, il vous suffira de couper une longueur de +/- 30cm et de dénuder les derniers 6cm de gaine plastique. Enfilez un morceau de gaine thermo-rétractable. Avec le morceau dénudé, vous réalisez votre cheveu comme cité et fixez à l’extrémité votre émerillon, voilà votre bas de ligne prêt à l’emploi.
Il peut être utilisé également avec un pop-up


Résultat final




Il nous reste un dernier composant que tous les carpistes utilisent également comme arme pour piéger nos belles : le Fluoro !



Fluorocarbone




Le bas de ligne réalisé sera un bas de ligne rigide, certains aiment d’autres pas, pourtant celui-ci comporte des avantages... En effet, pour optimiser le fonctionnement du montage, vous pouvez choisir de confectionner un cheveu avec une tresse souple pour ensuite le recouvrir sur la hampe de l’hameçon avec les spires du nœud sans nœud en fluoro. Mais vous pouvez aussi réaliser le cheveu tout en nylon et vous serez ainsi sûrs de ne jamais emmêler même contre les plus enragés des indésirables.
Sa discrétion visuelle sera optimale.



Montages Fluorocarbone







Voilà, il ne vous reste plus qu’a sélectionner le bas de ligne qui convient le mieux à vos endroits et à vos conditions de pêche.


Bonne réussite à tous.
Panch





Contribution de Werm_carny



Combi Rig :

Le Combi Rig est un montage semi articulé d’une grande efficacité. La partie rigide du bas de ligne permet d’éloigner l’hameçon loin du plomb lors de l’atterrissage. La partie souple devant l’hameçon permet de donner une souplesse et une grande flexibilité qui permet à l’hameçon de pivoter facilement lors de la prise de l’esche. C’est un montage qui s’utilise principalement avec une esche équilibrée ou avec une esche dense accompagnée d’un pop en plastique .

Le combi Rig peut être réalisé de plusieurs manières. La plus simple étant d’utiliser un bas de ligne en Combi link où l’on retire les derniers centimètres de gaine afin de faire apparaître la partie en tresse. J’ai choisi d’utiliser dans mon montage une partie en tresse et une partie en fluorocarbone.

Afin de réaliser ce montage, il faut faire un petit bas de ligne en tresse en utilisant un petit anneau en inox pour relier le cheveu à l’hameçon afin d’avoir un bon alignement.




Une fois que cette partie est réalise, il faut la relier avec la partie en fluorocarbone. Pour ceci, il faut effectuer le noeud suivant : faire une boucle avec le fluoro et la passer dans la partie en tresse. Ensuite, il faut faire entre 5 et 6 fois le tour du fluorocarbone et ensuite 2 fois dans le sens inverse. Une fois ceci réalisé, il faut repasser avec le restant de tresse dans la boucle.



Boucle en fluoro + 4-5 tours de tresse




2 tours en sens inverse et repassez la tresse dans la boucle




Lubrifiez et serrez




Puis il ne reste plus qu’à serrer le noeud en mouillant les deux extrémités.

Pour finir le montage, on peut mettre une petite gaine thermo-rétractable sur l’œillet de l’hameçon (ou pour assurer un alignement optimum) et un plomb mou sur le nœud de raccord et vous obtenez un montage très souple.



Bottom Bait Rig

Le Bottom Bait Rig est un montage articulé sur une partie rigide et une partie en tresse (comme le Combi Rig) avec une gaine qui assure l’alignement de l’esche.

Afin de réaliser ce montage assez facilement, j’utilise un bas de ligne de type combi link (ici : N-trap).

Je commence par dénouer avec mes ongles une bonne douzaine de centimètres de gaine afin de faire apparaître la tresse. Je place mon esche afin d’avoir la bonne longueur pour le cheveu. J’enfile mon hameçon par la pointe dans une gaine thermo-rétractable de manière à avoir mon cheveu positionné en dessous de la partie courbée de l’hameçon. Puis je réalise un nœud sans nœud.

Ensuite j’enfile une autre gaine thermo-rétractable sur l’œillet de l’hameçon et le nœud. Pour finir le montage, je place un plomb mou ou un sinker sur la reliure entre la partie souple et la tresse.





Bottom Bait Rig terminé




Rendrez-vous sur le forum pour toutes vos questions et commentaires
Warm_Carny,
Publié par Seb le 10-02-2012
Créé par Actorielweb