Opération nettoyage : Les Barrages de L'Eau d'Heure
Outre la sensibilisation que nos semblables carpistes ont face à leurs captures (tapis de réception, produit désinfectant, esprit "No-kill", "Catch n'Release" ...) qu'en est-il de leur sensibilisation face à la propreté de leur site de pêche?

Depuis des semaines, on retrouve sur notre forum ainsi que sur d'autres, quantités de sujets touchant de près ou de loin à la propreté des lieux de pêche, propreté de plus en plus problématique... Les photos circulant sur la toile sont assez éloquentes et peu flatteuses envers les pêcheurs, qui y sont souvent associés. A tort ou à raison? Verdict sur le terrain par nos bénévoles en ce dimanche 28 octobre 2012...

Contact pris une semaine avant l'évènement avec l'asbl "Les Lacs de l'Eau d'Heure", où Mme Cabaraux (conseillère environnement-sécurité à l'asbl) marque son accord pour notre opération nettoyage et propose même l'assistance d'une de ses collaboratrices avec à disposition des sacs de récolte ainsi qu'un pick-up afin d'évacuer les déchets récoltés.


Le rdv est fixé au Relais de Falemprise à 08h30. Ouf, il ne pleut pas, mais il gèle... Mais le noyau dur des sites CPB et FDC sont présents!








Oui, nous sommes une petite quinzaine! Les deux sites regroupant quelques 3100 inscriptions, le calcul rapide laisse entrevoir que 0.005% des membres ont répondu à l'appel... Quel aurait été le nombre de participants si une prime de la région wallonne avait été proposée??? Trêve d'ironie mais force est de constater que lorsqu'il s'agit de retrousser ses manches, beaucoup préfèrent rester au chaud derrière le clavier avec leur tisane et leur doudoune... Soit...


Mme Poucet et son gobelet de princesse



Nous accueillerons Mme Poucet et faisons connaissance avec elle autour d'un bon café. Elle reconnaît déjà quelques visages... son bureau donne sur la piscine de Falemprise, un poste de pêche que quelques uns d'entre nous avions fréquenté quelques années auparavant... Nous en profitons pour évoquer avec elle le problème de salubrité sur certaines portions des barrages mais profitons également de lui expliquer notre vision sur certains sujets particulièrement houleux actuellement : PDN, accès aux postes, réglementation, invasion des gens de l'Est,...


Réunion débriefing



Pris par le temps, nous aurons au total à peine passé 4 heures à ramasser les déchets bordant les berges. Nous attaquerons quand même +/- 30% des berges de Falemprise, toute la zone face à l'île de l'Eau d'Heure côté Falemprise ainsi que toute la zone à droite du SNEH.
C'est au total un Pick up plein à raz bord que nous avons rempli en seulement quelques heures, ce qui doit correspondre à +/- 2m³ de détritus en tout genre dont : têtes d'animaux, bouteilles, canettes, sacs, mégots, bâches, vieux sacs poubelles,...





Sincèrement, nous pensions trouver beaucoup plus de détritus liés aux pêcheurs car les sacs de bouillettes, d'amorces ou d'appâts divers n'ont pas été monnaie courante ce dimanche. La majorité des détritus ramassés était plutôt liée aux barbecues et autres pique-niques sauvages au vu de la quantité de déchets trouvés aux abords des tables et bancs le long de la route bordant Falemprise.


Note du Photographe : Capou


C'est entre 2 visites rapides sur le forum que j'entrevois qu'une matinée nettoyage est entrain de s'organiser sur les barrages. Ni une ni deux je sonne à mon acolyte et ami Seb pour lui demander plus d'informations.Comme à son habitude, il me chambre... "tu sais, toutes les infos son sur un forum dont tu as déjà entendu parler... CPB:)"

Je passe les excuses habituelles, boulot, famille, nouvelle saison de Bob l'éponge et prends rendez-vous pour dimanche matin. Ma journée est chargée, mais je tiens à allez faire les photos de cette action. Et surtout passer un peu de temps avec nos amis de CPB. Comme Seb l'a souligné plus haut effectivement, il n'y a pas énormément de monde, mais le groupe présent ne m'étonne pas. Je ne les citerais pas tous car vous les aurez reconnus sur les photos, mais je tiens à les remercier pour toujours suivre CPB, pour leur motivation et surtout pour cette exceptionnelle bonne humeur qu'ils apportent en tout temps. Merci.

Le nettoyage commence et de fait, je m’entretiens avec madame Poucet, le but est simple essayer d'obtenir quelques concession sur les barrages ... une petite zone de pêche supplémentaire, des accès voir l'autorisation d'utiliser un bateau. Et à mon très grand étonnement, j'ai en face de moi une personne vraiment ouverte à la discussion. Très bien informée sur les techniques de pêche des carpistes, ne mettant pas tout le monde dans le même sac et nous écoutant avec intérêt.

J'ai rencontré quelqu'un de passionné par les lacs et qui est venu nous aider activement et n'ayant pas peur de se salir les mains. Bien sûr ce n'est pas aussi facile, mais savoir que des personnes ainsi travaillent aux barrages me rassurent pour notre avenir de pêcheur. Cela fait des années qu'on nous coupe les accès et que nous sommes vu comme des bêtes noires. Mais ce genre d'action ouvre la discussion et nous permettra peut-être à terme de pouvoir de nouveau pêcher dans de bonnes conditions sur les plus beaux lacs de Belgique.




Plutôt qu'une longue prose relatant nos "exploits d'éboueurs d'un jour", place aux photos, relatant à elles seules le manque de civisme dont semblent manifestement souffrir de plus en plus de gens ces dernières années...











































Merci à Mesdames Cabaraux et Poucet de l'asbl "Les Lacs de L'Eau d'Heure"
Merci aux bénévoles cpb
Merci à Kevin et Lionel, représentants du site et forum "Fou de Carpe"


A bientôt pour une nouvelle mobilisation nettoyage ailleurs en Belgique.


Publié par Seb le 08-11-2012
Créé par Actorielweb